Mardi 5 octobre 2021 tagÎle-de-France

Mobilisés sur la formation aux côtés de la Région Ile-de-France

Des moyens inégalés sont mobilisés pour accompagner la relance économique, satisfaire les besoins en compétences des entreprises et faciliter la qualification des demandeurs d’emploi. Un point sur les opportunités de formation proposées conjointement par la Région Ile-de-France et Pôle emploi Ile-de-France.

Un sigle de trois lettres qui ouvre bien des perspectives … Le PIC (plan d’investissement dans les compétences), mis en place par le gouvernement, permet d’accompagner et de former vers l’emploi les publics jeunes et demandeurs d’emploi peu qualifiés.

Identifier les besoins des entreprises

Première étape : identifier les besoins des entreprises au plus près des territoires et avoir une vision annuelle ou pluriannuelle. « Afin d’adapter la commande publique d’achats de formation aux enjeux économiques et aux besoins en compétences des secteurs en tension, nous avons initié avec la Région Ile-de-France une démarche conjointe, explique Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Ile-de-France. Durant l’été, des réunions d’échanges avec les représentants des secteurs et des branches, initiées par le Conseil Régional, ont permis de recueillir la parole des professionnels sur les besoins en compétences et de tenir compte des priorités territoriales sur le développement de compétences. »   L’objectif ? Recenser les besoins de formation dans 17 secteurs (incluant les secteurs en tension) afin de préparer les achats de formation pour 2022.

Puis le rôle de Pôle emploi Ile-de-France est de porter, avec la Région Ile-de-France, ces achats de formations collectives qui vont permettre de répondre aux besoins identifiés.

Une offre de formation exceptionnelle

En 2021, 145 000 places sont ainsi ouvertes pour la formation des demandeurs d’emploi franciliens. Au sein de cette offre de formation, les programmes de la Région Ile-de-France (PRFE, programme régional de formation pour l’emploi) mais aussi les dispositifs d’adaptation au poste de travail gérés par Pôle emploi. Citons, à ce titre, les POEI et POEC (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ou collective), et l’AFPR (Action de formation préalable au recrutement) pour un accès rapide à l’emploi.

En Ile-de-France, Pôle emploi et la Région mobilisent pleinement ces opportunités de formation. Les équipes de Pôle  emploi Ile-de-France valorisent au quotidien ces moyens exceptionnels. Avec un objectif : réduire les tensions sur le marché du travail et accompagner la reprise d’activité  à l’issue de la période de crise sanitaire.

Informer les publics

« Des actions sont menées dans toutes les agences de Pôle emploi Ile-de-France pour faire connaitre ces possibilités de formation inégalées, précise Nadine Crinier. Depuis le mois d’avril 2021, une semaine dédiée à la formation est organisée dans toutes les agences franciliennes. Cet événement, Je me forme en Ile-de-France, a lieu chaque mois ».  1798 événements ont été organisés pour promouvoir l’offre de formation entre avril et août 2021.  Ces événements s’inscrivent dans l’opération #Tous mobilisés mise en place pour répondre aux besoins de recrutement des secteurs ciblés (automobile, génie civil, santé, transports …) par le plan France Relance. Avec #Tous mobilisés, chaque agence francilienne organise a minima quatre événements par mois (jobs dating dans les secteurs qui recrutent). 6335 opérations #Tous mobilisés ont été organisées dans toutes les agences d’Ile-de-France entre janvier et août 2021. En complément, avec « Je me forme en Ile-de-France », Pôle emploi Ile-de-France contribue au développement des compétences d’aujourd’hui et de demain. Six mois après la formation, une personne sur deux a retrouvé un emploi. Des dispositifs pleinement efficaces pour le retour à l’emploi.

Encadré: des campagnes d’appels sortants

Les agences réalisent aussi des campagnes d’appels sortants pour valoriser les programmes de formation du Conseil Régional.

En complément, une ligne dédiée du 3949 a été créée (ligne 0 «Je me forme en Ile-de-France») afin de répondre aux questions des demandeurs d’emploi qui souhaitent se former.

Et des campagnes SMS se poursuivent en Ile-de-France sur l’ensemble des programmes de la Région Ile-de-France avec 15000 envois quotidiens de SMS.

Mardi 5 octobre 2021 tagÎle-de-France
Derniers communiqués
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]