Menée en 2019-2020 par l’agence Pôle emploi de Gravelines, une analyse des sortants de formation Habilitations Nucléaires a identifié un retour à l’emploi d’environ 20% (analyse menée sur une cinquantaine de stagiaires). Ce constat, partagé avec la Région et l’organisme de formation, a permis de revoir complètement le processus de sélection et d’intégration sur ces formations avec un objectif d’amélioration du retour à l’emploi. Elles doivent permettre de répondre aux besoins de maintenance exprimés par EDF sur les métiers en tension.
Les principaux freins identifiés et partagés avec le chargé de mission territorial du Conseil Régional et l’organisme de formation, l’APAVE (attributaire des lots dans le programme régional de formation (PRF)) relevaient essentiellement d’une méconnaissance des métiers de part et d’autre :
Un souci de prescription par une méconnaissance de ce qu’est une habilitation nucléaire par les prescripteurs (Pôle emploi, Mission Locale, Cap emploi et les partenaires). Certains métiers en entrée de parcours n’étaient pas adaptés comme gardien d’immeuble, vendeuse, cuisinier… d’autres détenteurs de l’habilitation nucléaire n’avaient pas de métier de base et poursuivaient par un parcours métier (CND, tuyauteur) et de ce fait, n’avaient pas un parcours de formation logique.
La méconnaissance des demandeurs d’emploi des métiers exercés sur le site de la Centrale Nucléaire de Gravelines
Pour remédier à ces difficultés, trois axes de progrès ont été validés et partagés par tous :
Monter en compétences les conseillers Pôle emploi et les prescripteurs sur le secteur nucléaire sur les métiers et leur prérequis afin de sécuriser les prescriptions : les critères de sélection sont désormais les mêmes pour tous :
Un métier et une expérience professionnelle avérée sur un des métiers exercés au sein de la Centrale (Monteur d'échafaudage, calorifugeur, peintre industriel, mécanicien, soudeur, tuyauteur, contrôleur CND, électricien, robinetier)
La motivation et une mobilité hors région
La présentation des prérequis nécessaires à la validation des accès en CNPE (casier judiciaire vierge et aptitude médicale)
Créer un parcours d’accès à la formation passant par des mises en situation en chantier-école afin que les candidats se projettent quant à leurs futures conditions de travail
Privilégier les suites de parcours professionnalisant dans les métiers du nucléaire (bâtiment/industrie) : Un exemple ?
Une formation de peintre industriel qualifié démarrait au GRETA. En accord avec l’organisme de formation, Mme Isabelle Baquet, responsable de l’APAVE intervient en début de formation pour expliquer aux stagiaires le contenu de l’habilitation nucléaire et les opportunités du secteur. Ainsi les participants peuvent poursuivre leur parcours de formation par un parcours Habilitations Nucléaires et être recrutés par les sociétés sous-traitantes travaillant sur le site de la centrale.
Grâce à ce travail : plus de 80% de retour à l’emploi en 2020 suite aux formations Habilitations Nucléaires.