• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Mardi 5 octobre 2021 tagCorse

LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI CORSE


Le contexte sanitaire nous oblige à adapter l’offre de formation pour être toujours au plus près des besoins de nos usagers et des besoins en compétences (compétences souhaitées par les employeurs / les postes à pourvoir, visées par les demandeurs d’emploi pour postuler à des offres d’emploi). 

Au-delà des formations collectives, Pôle emploi Corse propose un panel de formations pour répondre aux attentes. 

Focale sur les formations à distance, l’AIF, les formations inclusives aux métiers du numérique et les nouveaux partenariats. 



LA MOBILISATION DE LA FORMATION A DISTANCE

La formation à distance offre de la flexibilité aux apprenants et élargit l'offre de parcours de formation disponible. Les modalités des formations s'adaptent aux contraintes géographiques et organisationnelles des demandeurs d'emploi.

Le marché national de Pôle emploi propose aux demandeurs d’emploi un catalogue de plus de 150 formations gratuites et rémunérées totalement à distance. Ce chiffre est appelé à augmenter face aux succès rencontrés par ce nouveau mode d’apprentissage.

24% des formations disponibles sont professionnalisantes, c'est-à-dire qu'elles forment directement à un métier sur le terrain, tandis que 73% d'entre elles sont certifiantes : elles permettent, à l'issue du cursus, d'obtenir un titre, une certification professionnelle ou un diplôme d'Etat. 

Ces formations bénéficient des dernières innovations pédagogiques et technologiques. Elles sont conçues spécialement pour les demandeurs d’emploi, avec un appui pédagogique et des échanges réguliers avec le formateur. Elles s’appuient sur des outils novateurs : outre les e-learning, des vidéos ; des serious game ; des cours en ligne ; du mentorat et un suivi individualisé avec le formateur sont proposés. Pour créer une émulation collective, des communautés d’apprenants sont constituées avec des équipes techniques disponibles en permanence pour les guider. 

En région Corse, sur les 7 premiers mois de l’année, ce sont 58 demandeurs d’emploi qui bénéficient de ces parcours.

Le graphique ci-après présente la répartition, par domaine de formation, des parcours de formation mis en place. Ces parcours sont développés au plus près des besoins en matière de développement des compétences des demandeurs d’emploi et des besoins du territoire.



Afin de suivre ces formations à distance, les demandeurs d'emploi doivent faire preuve d'une assez bonne autonomie, et être suffisamment équipés informatiquement. Pour savoir s'ils sont en mesure d'organiser eux-mêmes leur apprentissage, Pôle emploi propose un autodiagnostic à remplir en ligne. Après avoir analysé leurs réponses à 12 questions pratiques, nous leur indiquons s'ils sont prêts ou non à suivre une formation à distance dans de bonnes conditions. 


DES PARCOURS DE FORMATION PERSONNALISES

Les Aides Individuelles à la Formation (AIF) permettent la prise en charge financière des parcours de formation pour lesquels aucun autre dispositif de financement collectif n'est possible (PRF ; POEC, POEI, AFPR).

Pôle emploi Corse a, dans ce contexte, permis le financement du développement des compétences de 394 demandeurs d’emploi.

Le graphique ci-après présente les 5 principaux domaines de formation pour lesquels des financements individuels ont été mobilisés par Pôle emploi Corse, depuis début janvier 2021.



LA MISE EN ŒUVRE EN REGION CORSE DU MARCHE NATIONAL DES FORMATIONS INCLUSIVES AUX METIERS DU NUMERIQUE

Le Marché national des formations inclusives aux métiers du numérique, lancé nationalement, va se décliner en région Corse.

Ces formations ont été spécialement conçues pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi qui s’orientent ou se réorientent vers les métiers du numérique. Elles proposent des méthodes pédagogiques innovantes et inclusives, basées sur des pédagogies actives et le renforcement de la confiance en soi, qui intègrent la dimension du savoir-être professionnel attendu dans les métiers. Elles prépareront aux métiers de 4 domaines phares du secteur du numérique :

• Développement, intégration et tests ; 

• Réseau, maintenance, infrastructure et sécurité ; 

• Interface, graphisme et création ; 

• Support. 

Cette offre de formation  représentera, d’ici fin 2021,  40 parcours de formation dans le domaine du Numérique, complémentaires au PRF (Plan Régional de Formation).


UN ENGAGEMENT SUR LE CHAMP DE LA FORMATION AUX CÔTES DES PARTENAIRES

Pôle emploi Corse renforce son partenariat pour favoriser la mise en œuvre des dispositifs de formation et en adapter l’offre régionale.

  • ACCORD DE PARTENARIAT FORMATION AVEC LA COLLECTIVITE DE CORSE ET MISE EN ŒUVRE DE COMITES LOCAUX FORMATION

Afin de privilégier un diagnostic unique et partagé, la Collectivité De Corse et Pôle emploi Corse ont convenu de mettre en place des Comités Locaux Formation (CLF) qui se réuniront par bassin d’emploi. Ces comités locaux permettront, à partir de la réalisation d’un diagnostic régional, de répondre aux enjeux de demain en termes de recrutement et de besoins en compétences pour adapter au mieux l’offre de formation sur le territoire. Le diagnostic sera élaboré à partir de la mise en relation des données socio-économiques des territoires, des données de l’emploi, des besoins en développement des compétences. 


  • RENCONTRE PARTENARIALE AVEC LES OPCO

Pour accélérer les coopérations, renforcer et développer la proposition  de solutions concrètes et opérationnelles aux demandeurs d’emploi, la Direction Régionale de Pôle emploi organise une rencontre avec les OPCO le 21 septembre prochain.

L’objectif étant de partager une compréhension commune du marché de l’emploi régional et des spécificités et attentes des entreprises sur chaque territoire.

Un partenariat rapproché et dynamique pour mettre en commun les prospectives de chacun, les réponses à des besoins de recrutement des entreprises en matière de Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POE) ou Individuelles (POEI).


Mardi 5 octobre 2021 tagCorse
Derniers communiqués
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI CORSE [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI CORSE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    TOUS MOBILISES EN CORSE POUR LEVER LES FREINS SOCIAUX A L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    Nos données et nos statistiques de l’emploi de la région Corse [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités