• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Mardi 5 octobre 2021 tagAuvergne-Rhône-Alpes

L’édito de Frédéric TOUBEAU, Directeur régional de Pôle emploi

Multiplier les solutions pour les demandeurs d’emploi et les entreprises


Auvergne-Rhône-Alpes est une des régions françaises les plus dynamiques. 

Elle n’aura pour autant pas échappée aux impacts de la crise sanitaire sur le marché du travail, les besoins de compétences et la tension des recrutements de son territoire. Depuis 2019, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes grâce au Plan d’Investissement dans les Compétences, a enrichi et élargi l’offre de solutions en réponse à ces besoins en collaboration avec son écosystème et au plus près des territoires.

Depuis le début de sa mise en œuvre, plus de 80 000 personnes ont eu accès à une formation. Dont 2000 demandeurs d’emploi qui ont eu l’opportunité de suivre une formation 100% à distance. 

Près de 60% des stagiaires formés intègrent un emploi dans les six mois après leur sortie de formation. 

 

La formation, une réponse aux besoins en compétences avec des parcours sur mesure


A partir de travaux collaboratifs avec les fédérations professionnelles, plusieurs parcours de formation ont été développés afin de répondre à des problématiques sectorielles spécifiques des métiers en tension. Comme, Agri’émergence, un parcours de formation de 140 heures pour satisfaire au besoin d’accompagnement des entrepreneurs du secteur agricole. Ou encore la création de deux formations en lien avec la filière maroquinerie : une pré qualification aux métiers de la maroquinerie et la préparation au Titre Professionnel de piqueur


Ouvrir le champ des possibles et (re)donner le goût d’apprendre


Le Pacte régional s’est doté d’une enveloppe spécifiquement dédiée à la recherche de nouveaux modèles et schémas de formation : pour tester de nouvelles approches, ouvrir le champ des possibles et (re)donner le goût d’apprendre à l’ensemble de nos publics.


Il s’agit de penser autrement les parcours de formation, de sortir des logiques académiques, de privilégier la formation par la pratique et la mise en situation, de valoriser toutes les expériences acquises. L’enjeu est de transformer l’offre de formation pour diversifier les modalités pédagogiques et l’adapter aux besoins de compétences des entreprises et aux usages des publics.


Frédéric Toubeau
Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes.



























 

 


Mardi 5 octobre 2021 tagAuvergne-Rhône-Alpes
Derniers communiqués
Voir toutes les actualités