
L’apprentissage a connu en 2020 une hausse historique de près de 40% malgré la crise sanitaire et économique. La France a passé pour la première fois la barre des 500 000 apprentis. Cette progression record résulte d’une mobilisation exceptionnelle des acteurs dans toute La France. La poursuite de cette dynamique générale requiert la mobilisation de la Fonction Publique Territoriale pour soutenir l’insertion professionnelle des jeunes âgés de 15 à 29 ans.
Voici 8 bonnes raisons de recruter un apprenti dans les collectivités territoriales !
1. Vous pouvez déposer une offre en apprentissage facilement
Voici le lien pour créer et diffuser simplement votre offre pour recruter un apprenti.
2. Vous accédez sur ce site à un vivier de CV gratuitement
Vous pouvez consulter les CV correspondant le mieux à vos besoins et contacter directement les candidats.
Différents critères sont disponibles pour cibler la recherche de profils : notamment le métier recherché ainsi que la ville et le type de contrat d’apprentissage.
3. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un conseiller Pôle Emploi qui vous délivre des conseils personnalisés tout au long du recrutement.
4. Vous bénéficiez d’avantages financiers.
La prime exceptionnelle de 3 000 euros pour chaque apprenti embauché est octroyée à toute collectivité qui recrute jusqu'au 31 décembre 2021 comme le prévoit un décret publié le 30 mars.
Un forfait de 3 000 euros, quel que soit l’âge ou le niveau du diplôme du jeune apprenti recruté.
Décret n° 2021-340 du 29 mars 2021 modifiant le décret n° 2020-1622 du 18 décembre 2020
5. Vous pouvez booster votre visibilité avec La Bonne alternance.
N’hésitez pas à demander le référencement de votre collectivité : en renseignant le formulaire dédié, vous améliorez la visibilité de votre collectivité et générez des consultations de votre fiche qui se traduiront par de nombreuses candidatures spontanées.
6. Vous diversifiez vos sources de recrutement.
L’apprentissage couvre un vaste champ de métiers territoriaux et ouvre à l’obtention de nombreux diplômes, allant du CAP au BAC+5. Le recrutement en apprentissage de jeunes entre 15 et 29 ans représente une plus-value et alternative pour la collectivité face aux difficultés de recrutement.
7. Vous valorisez les compétences internes dans votre collectivité.
L’apprentissage nécessite un tuteur/maitre apprentissage qui permet de mettre en avant les compétences d’agents de la collectivité, reconnus pour leurs qualités professionnelles, relationnelles et pédagogiques.
8. Vous contribuez à l’effort national dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution en développant significativement l’accueil d’apprentis dans la fonction publique et en améliorer son attractivité.
Recruter en apprentissage, c’est simple, flexible et accessible. Convaincu, n’attendez plus pour recruter ! Contactez un conseiller de Pôle emploi au numéro unique 3995 (service gratuit + prix d’un appel) |