Constats de départ : Nous avons constaté que le financement du permis de conduire ne permettait pas toujours de régler le problème de mobilité (les personnes ne vont pas jusqu’au bout, n’ont pas de moyens de locomotion…). Ce sont des points de blocage
Alors depuis 2019, des « bilans de compétences mobilité » ont été co-financée par Pôle emploi dans le cadre d’un partenariat innovant avec FACE, acteur local d’insertion.
Des conventions de subvention sont signées dont l’objectif est de lever les freins à la mobilité par une analyse approfondie de la situation du bénéficiaire
Le permis n’étant pas toujours la solution liée à la problématique de mobilité, le bilan réalisé permet de prendre en compte la situation du demandeur d’emploi dans sa globalité via une analyse multidimensionnelle (les compétences cognitives pour l’obtention du code, les moyens financiers disponibles pour acheter et entretenir un véhicule, l’exploration du contexte familial et socioéconomique, la situation personnelle et professionnelle, l’expérience de la mobilité,) afin d’identifier les freins et les atouts.
Cet accompagnement-bilan permet à l’issue d’orienter la personne à s’engager pour retrouver une mobilité sur la base des préconisations.
Le coup de pouce financier
L’aide financière porte sur le bilan à hauteur de 250 euros par bénéficiaire puis, le cas échéant, la délivrance d’un chéquier mobilité de 350 euros pour une auto-école, ou une aide à l’achat d’un deux roues, d’une location,…
Sur 2020 :
- 24 personnes ont bénéficié du bilan mobilité,
- 15 accords de financement de permis de conduire,
- 1 aide à l’achat d’un scooter,
- 2 aides dans le cadre de micro-crédit,
- 1 aide à l’achat d’un véhicule.