Le contexte sanitaire et économique a accentué la précarité et la pauvreté des demandeurs d’emploi, et notamment le nombre d'allocataires du RSA a augmenté de 10 % en 2020.
Si l’économie française est impactée sur l’ensemble du territoire national, certaines régions ou territoires sont plus touchés et les freins sociaux à l’emploi peuvent être différents.
Pôle emploi développe en Occitanie des partenariats utiles et innovants pour lever les freins sociaux des demandeurs d’emploi.
Les solutions mises en œuvre sont le fruit de collaboration avec l’ensemble de nos partenaires.
A titre d’illustrations,
- Quand il s’agit de problématiques liées au logement et à la mobilité, Pôle emploi collabore avec Action Logement nationalement, et régionalement, en accueillant les équipes de cette entité sur les salons Travail Avenir Formation du Conseil Régional d’Occitanie Midi-Pyrénées dans les villes de Perpignan, Montpellier et Carcassonne pour mettre en place des solutions logement pour faciliter le travail saisonnier
- Quand la précarité se combine avec numérique, il est utile de rappeler que le programme Déclics Numérique porté par l’association Diversidays s’est déployé sur Montpellier puis Toulouse, grâce à la mobilisation des équipes de Annick Sénat et Joseph Sanfilippo. Ce dernier est à ce titre devenu ambassadeur de l’action auprès de ses homologues afin d’expliciter les enjeux de ce dispositif et de l’accompagner dans son déploiement pour d’autres régions.

- Quand la santé peut devenir un sujet de tension dans la recherche d’emploi, Pôle emploi et CNAM s’engagent ensemble dans le cadre d’une convention permettant de prendre soin des plus en difficulté. En Occitanie, c’est aussi une collaboration entre Pôle emploi et l’ARS pour répondre aux difficultés de recrutements de certains établissements (appuis aux Chu de Montpellier, de Tarbes, et de Foix, Ehpads…) et dans certains métiers : aides-soignantes, infirmiers et médecins.
 | De gauche à droite : Stéphane Aymard, Secrétaire Général Région Académique Occitanie Martine Danes, Déléguée Régionale Synerpa Thierry Lemerle, Directeur régional Pôle emploi Occitanie Armelle de Varenne, Directrice Ephad Nouvelle Orléans |
Une initiative régionale en 2019 a également permis la mise en place d’une formation « accompagnant gérontologie » au départ dans le cadre d’un déploiement expérimental de quatre bassins d’emploi. Cette formation a été élargie à 7 sessions en 2021 et à 12 pour cette rentrée 2021. Lors de la conférence de presse régionale du 15 juin associant Martine Danes, Déléguée Régionale du Synerpa et Thierry Lemerle, Directeur régional de Pôle emploi Occitanie, en présence de Stéphane Aymard, Secrétaire Général Région Académique Occitanie, le travail déployé a été salué et notamment l’obtention de la reconnaissance du titre de cette formation pour une nouvelle fonction en EHPAD, l’accompagnant en gérontologie, qui prend soin de la personne âgée pour accomplir tous les gestes de la vie quotidienne au côté des aides-soignants et des AES.