• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagPays de la Loire

« Valoriser son Image Pro » et « Regards Croisés » : ces prestations Pôle emploi qui redonnent confiance en soi


 

  • « Valoriser son Image Pro » (VSI) est une prestation mise en œuvre par Pôle emploi sur les savoir-être professionnels à destination de tous les demandeurs d’emploi.

     

  • « Regards Croisés » est une prestation qui permet au conseiller et au demandeur d’emploi pour lequel la progression vers l’emploi semble difficile de bénéficier d’un autre regard sur la situation.

 

Ces prestations permettent aux bénéficiaires de travailler leurs savoir-être professionnels dans leurs démarches de retour à l’emploi, notamment pour réussir leurs entretiens professionnels. 

 

Mylee est une jeune nantaise très fragilisée. Lorsqu’elle débute son accompagnement avec sa conseillère Pôle emploi, dans le cadre de l’Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ), elle venait de vivre une situation professionnelle difficile et une fin de contrat pendant la période d’essai à l’initiative de l’employeur. Sa conseillère décèle une perte de confiance en elle et l’angoisse de vivre d’autres expériences professionnelles traumatisantes, ce qui l’empêchait d’agir pour entreprendre des démarches de retour à l’emploi. 

 

Le diagnostic partagé permet d’avancer pas à pas.

 

Dans un premier temps, Mylee est orientée vers la prestation « Valoriser son Image Pro » (VSI), qui lui permet de reprendre peu à peu confiance en elle et de se lancer dans sa recherche d’emploi de manière plus active et enjouée. Mais le retour négatif d’un entretien la déstabilise à nouveau.

 

C’est l’occasion pour sa conseillère de solliciter le point de vue de la psychologue du travail sur le parcours de Mylee. La prestation « Regards Croisés » est mise en œuvre : un entretien d’une heure et demie, dont l’objectif est de réamorcer une nouvelle dynamique d’accompagnement et de faire émerger de nouvelles hypothèses en bénéficiant d’un regard extérieur et neutre.

 

Ainsi pour Mylee, c’est sa posture très volontaire pour être accompagnée et la synergie des services de Pôle emploi qui lui ont permis de reprendre progressivement confiance en elle et d’élargir sa mobilité professionnelle, tant géographique que sectorielle. Aujourd’hui elle travaille en CDI dans une entreprise dans laquelle elle se sent bien.

Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagPays de la Loire
Sur le même sujet
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi dans les Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    La formation des demandeurs d’emploi, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    Lever les freins à l’emploi, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L’emploi des jeunes, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités