
Alors que la recherche d'emploi se fait de plus en plus sur internet, il existe une fracture numérique qui exclut encore davantage des publics déjà éloignés de l’emploi. C’est pourquoi, en parallèle de ses services numériques, Pôle emploi accompagne les demandeurs d’emploi et propose une offre de services adaptée.
Avec les confinements successifs, de nombreuses personnes se sont éloignées de la recherche d’emploi, beaucoup d’entre elles sont revenues dans les agences Pôle emploi avec de réelles difficultés pour répondre aux offres ; le risque c’est la marginalisation.
Dans le Maine et Loire, l’agence Pôle emploi de Saumur propose une aide aux demandeurs d’emploi éloignés du numérique. Depuis 2018, l’agence a noué un partenariat avec l’association Scoope Saumur, qui développe des activités d’intérêt social à caractère culturel, sportif et solidaire.
L’objectif : accompagner les publics les plus éloignés du numérique et de l’emploi et aller vers plus d’autonomie dans la maîtrise de ces outils. Les jeunes publics orientés par Pôle emploi peuvent bénéficier deux fois par semaine d’un atelier leur permettant de se familiariser avec l'outil numérique et les démarches administratives en ligne. Ils sont également accompagnés à l’utilisation des applications et services numériques de Pôle emploi afin de donner une meilleure visibilité à leurs profils professionnels.
Entre 80 et 100 personnes sont intégrées chaque année dans le dispositif.
Apprendre les usages numériques, faire acquérir les bons réflexes aux demandeurs d’emploi, sont des enjeux majeurs. Ces accompagnements leur permettent de faire face à ces changements. Le numérique doit se concevoir comme un levier d’insertion vers l’emploi.