
Pôle emploi s’est mobilisé dès le début de la crise sanitaire afin de venir en aide aux jeunes, particulièrement impactés par la crise sanitaire, tant sur le plan financier que moral. Des services d’accompagnement au retour à l’emploi leur sont proposés afin de lutter contre la précarisation.
Dans le cadre du Plan #1jeune1solution, une nouvelle aide financière est proposée aux jeunes inscrits dans le parcours d’accompagnement intensif jeunes (AIJ) et ce depuis le mois de janvier 2021.
Kévin, jeune demandeur d’emploi, inscrit au Mans, motivé, passe avec succès les tests Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) pour un recrutement sur un poste d’employé en libre-service auprès de l’enseigne AUCHAN.
Ses problèmes personnels le submergent (dettes locatives, factures impayées) et l’empêchent de se préparer sereinement à l’entretien d’embauche.
Son conseiller prend contact avec la Mission Locale. Un dossier de demande d’aide exceptionnelle est constitué. Les revenus de Kévin ne dépassant 300€ par mois, l’aide exceptionnelle lui est accordée. Les 497,01€ mensuels pendant 6 mois maximum, que constituent celle-ci, lui permettent de préparer son entretien l’esprit tranquille.
Kévin a bénéficié des services de Pôle emploi pour la préparation de son entretien. Il a signé un Contrat Initiative Emploi (CIE) en CDI. La période d’essai a déjà été validée.
Quant à l’employeur convaincu par la MRS, il prévoit de faire appel à Pôle emploi lors de ses prochains recrutements en nombre dans la Sarthe.