• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagPays de la Loire

L’accompagnement renforcé, un dispositif efficace pour lever les freins à l’emploi et accélérer le retour à l’emploi




Pôle emploi, dans ses modalités de suivi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi, s’attache à prendre en compte les besoins et les attentes spécifiques des demandeurs d’emploi. 

L’accompagnement renforcé est une des réponses à ces attentes. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont besoin d’être fortement accompagnés par leur conseiller référent dans leur trajectoire de retour à l’emploi.

La fréquence, la durée et le mode de contact des entretiens sont décidés par le conseiller référent, en accord avec le demandeur d’emploi, et l’accompagnement est personnalisé et adapté à sa situation.

C’est ainsi que Sophie, conseillère à l’agence de Montaigu en Vendée, a pu accompagner Adrien G., 24 ans, qui, après avoir mis fin prématurément à son accompagnement avec la Maison Départementale de l'Emploi et du Développement Economique de Vendée dans le cadre du Parcours de la 2ème chance pour effectuer un contrat court, avait besoin d’être aidé dans son projet de réorientation professionnelle.

 « Monsieur G. avait un projet de formation de conducteur de voiture-pilote pour convoi exceptionnel, mais je voyais bien qu’il ne savait plus quelle orientation prendre », précise la conseillère. La formation est certes un moyen d’aller vers l’emploi, encore faut-il qu’elle puisse s’inclure dans un projet professionnel viable, réaliste et concret. « Mon travail a été de l’amener au questionnement. Son parcours était déjà compliqué, de nombreux freins à l’emploi entravaient ses possibilités, notamment au niveau de sa santé, au niveau familial et financier ».

 Après une brève reprise d’emploi, Adrien a été orienté vers Cap Emploi, et a bénéficié pendant quelques semaines d’un accompagnement spécifique. Le jeune homme est ensuite revenu en accompagnement renforcé et a souhaité s’orienter vers le métier d’ambulancier.

 Grâce à une immersion réussie dans une entreprise de transport sanitaire, c’est le projet d’auxiliaire ambulancier qui a émergé. « Grâce au Plan d’Investissement dans les Compétences, monsieur G. a également pu bénéficier d’un financement de formation qualifiante par Pôle emploi, avec une aide à la mobilité» poursuit la conseillère. Tous les freins à l’emploi ont été évoqués et ont trouvé en partie une solution. Après bientôt deux années de suivi, il est en CDI dans l’entreprise où il a effectué son immersion ». 

L’accompagnement renforcé exige non seulement l’adhésion du demandeur d’emploi mais aussi une grande agilité de la part du conseiller et des partenaires engagés dans la démarche qui doivent s’adapter à la situation de la personne, être en écoute active sans jamais oublier l’objectif premier : le retour à l’emploi.

Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagPays de la Loire
Sur le même sujet
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi dans les Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    La formation des demandeurs d’emploi, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    Lever les freins à l’emploi, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L’emploi des jeunes, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités