Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagNormandie

Booster l’accompagnement des jeunes

Comment aider les jeunes à retrouver plus rapidement un emploi ou à accéder à une formation ? Comment récolter les besoins des jeunes, leur faire connaître l’offre de services mobilisable sur le Pays d’Auge nord ? Pôle emploi Honfleur et ses partenaires ont imaginé ensemble des solutions innovantes.

L’équipe de Pôle emploi Honfleur a rapidement associé toutes les parties prenantes du plan #1jeune1solution pour avoir une meilleure vision du public et des problématiques d’insertion locales : Mission locale et Cap emploi, employeurs et demandeurs d’emploi jeunes.

Lors de la première séquence, 4 conseillers Pôle emploi, le directeur de la Mission locale de la Baie de Seine et 6 jeunes demandeurs d’emploi ont échangé en visio  afin de mieux appréhender les besoins du public jeune sur le Pays d’Auge nord. Dans le même temps, 5 conseillers Pôle emploi, une conseillère Mission locale, une conseillère Cap emploi et 2 employeurs ont contribué à établir un état des lieux de l’offre de services de Pôle emploi et des partenaires mobilisables sur le territoire pour co-construire des solutions opérationnelles adaptées aux besoins des jeunes.

Les conseillers Pôle emploi et Mission locale ont identifié les problématiques principales suivantes : la recherche d’emploi, la mobilité géographique, l’intégration en entreprise. Le groupe a ensuite fait émerger deux actions innovantes pour sécuriser le parcours d’accompagnement des jeunes. La première consiste à tester un parcours d’ateliers collectifs thématiques répondant aux attentes des jeunes afin de dynamiser leur recherche d’emploi (marché du travail, posture professionnelle, mobilité géographique, parrainage, visite d’entreprise…). La seconde action a permis de créer avec les partenaires une page web recensant tous les dispositifs, aides et actions favorisant la mobilité géographique. Cet outil est mis à disposition de tous les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion du territoire mais aussi auprès des entreprises via un padlet conçu par la Mission locale Baie de Seine.

Au travers de ce booster jeunes, Christophe Pierre, directeur de la Mission locale Baie de Seine, en a retiré « une totale satisfaction sur la qualité des échanges ». Bien qu’elle reste dans la lignée du partenariat actuel, cette nouvelle approche a mis « encore plus en évidence la nécessité du cousu main pour sécuriser les parcours des jeunes et de croiser nos outils respectifs, on a vraiment partagé nos réseaux ». Un beau travail de partenariat sur le territoire qui se renforce continuellement avec de nouveaux plans d’action à venir en direction des publics QPV et des jeunes nouvellement inscrits à Pôle emploi.

Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagNormandie
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021