Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagNormandie

Ensemble pour faciliter l’emploi dans les QPV

Pôle emploi se mobilise pour participer activement et en proximité au recul des discriminations à l’emploi. Ainsi, un nouveau dispositif, Equip’emploi, est déployé pour accompagner davantage les publics résidant dans les Quartiers prioritaires de la ville (QPV). Imaginé par Pôle emploi, ce dispositif financé par le FSE est une approche nouvelle, qui se substitue à l’accompagnement renforcé actuel.

66 agences en Quartiers prioritaires de la ville (ayant au moins 35% de leur demande d’emploi en fin de mois composée de résidents en QPV) expérimentent ce nouveau dispositif d’accompagnement, dont 3 en Normandie : Le Havre Ville-Haute, Le Havre Ferrer et Saint-Etienne du Rouvray.

Le principe de cet accompagnement innovant ? Equip’emploi, grâce à des conseillers supplémentaires, est une nouvelle approche de l’accompagnement renforcé pour un retour à l’emploi plus rapide en mobilisant, en autre, les mesures gouvernementales telles que les Parcours Emploi Compétences, les Contrats Initiative Emploi, la formation…

Une implication décuplée avec les partenaires et les entreprises

Equip’emploi se caractérise par un parcours intensif de 12 mois, s’appuyant dans chaque agence sur un partenariat local fort pour enrichir la palette des solutions :

- multiplication des mises en situation professionnelles,

- intensification du travail en collaboration avec les agences d’un même bassin, les Missions Locales, les écoles de la 2e Chance et les EPIDE par exemple,

- des actions innovantes pour mieux capter les résidents en QPV, en partenariat avec Pôle emploi.

Le sport comme moteur de l’insertion professionnelle au cœur des QPV

L’Agence Pour l’Education par Le Sport (APELS) a lancé son projet « Développement de l'inclusion par le sport en Normandie ». Son but : établir des connexions directes entre les jeunes sportifs éloignés du monde professionnel et les entreprises de la région. Retenu dans le cadre de l’appel à projet « initiatives territoriales » du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences de la Région Normandie (PRIC), le projet de l’Agence Pour l’Education par Le Sport  a démarré d’un constat simple : d’un côté, des jeunes, éloignés du monde professionnel mais investis dans une activité sportive et de l’autre, des entreprises normandes qui peinent à recruter dans certains secteurs d’activité. Pour ce public peu ou pas qualifié, l’espace sportif représente un des derniers espaces de captation.

L’insertion par le sport est un levier que la mairie d’Hérouville-Saint-Clair a utilisé deux fois avec l’APELS en décembre 2020 puis avec la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) via l’action « Courons vers l’emploi »  (mars 2021).

6 demandeurs d’emploi, tous habitants de différents Quartiers Prioritaires de la Ville d’Hérouville, et 15 élèves de l’école de la 2ème chance ont été conviés pour un après-midi sportif.

La Mission locale, la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et l’association FACE étaient également présentes aux côté de Pôle emploi, pour promouvoir les mesures du plan de relance #1jeune1solution.

Au programme : des activités sportives et des rencontres avec des employeurs du territoire (FIT’ Caen, Crédit Agricole, Carrefour Hérouville, PMTP, LEGALLAIS).

Une initiative nouvelle pour les jeunes comme pour les employeurs. Un évènement « très intéressant à renouveler sur le temps d’une journée complète » comme nous le confirme Djémila Leclerc, conseillère à l’agence Pôle emploi d’Hérouville. Présente avec sa collègue Christelle Patay, elles ont accompagné et rassuré les jeunes pour aller à la rencontre des employeurs.

Au terme de cet après-midi, 3 rendez-vous pour des périodes d’immersion en entreprises étaient pris. Ainsi, Pôle emploi Hérouville est régulièrement associé à des actions organisées au cœur des quartiers. « L’expertise des conseillers Pôle emploi dans le conseil en recrutement et notre capacité à capter ces publics sont des atouts reconnus par nos partenaires » (Marina Gérot, Directrice Pôle emploi Hérouville).

Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagNormandie
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021