• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagNormandie

Ouvrir l’entreprenariat à tous

Entreprendre même sans capital ou sans diplôme, c’est possible ! Pôle emploi Normandie s’est associé avec l’ADIE pour ouvrir les portes de l’entreprenariat à tous.

 

 

Signature de la convention de partenariat :

Philippe Barnabé, 

Directeur territorial Pôle emploi Seine-Maritime 

Et 
Fabienne Kerzerho,

 Directrice régionale Grand Ouest de l’ADIE

 


 

Association française reconnue d'utilité publique depuis 2005, le but de l’ADIE est de permettre à des personnes qui n'ont pas accès au système bancaire traditionnel (allocataires des minima sociaux et chômeurs) de créer leur propre entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit accompagné. L’ADIE intervient également sur le champ de la mobilité en proposant un prêt mobilité pouvant aller jusqu’à 5000€ pour financer tous types de besoins (achat, réparation ou location d’un véhicule, permis de conduire, formation professionnelle) afin de se maintenir dans l’emploi ou de retrouver un emploi. En 2019, l’ADIE a accueilli près de 2200 personnes et a financé 474 projets au titre de l’entrepreneuriat et 232 aides à la mobilité.

 

 

Créer son propre emploi

 

La situation économique actuelle liée à la crise sanitaire a amené des personnes à réfléchir à créer leur propre emploi ou encore à engager un projet de création pensé de longue date mais dont ils avaient reporté la concrétisation. 

 

L’accompagnement et le financement au démarrage d’un projet de création d’entreprise sont des facteurs décisifs à la sécurisation des parcours des demandeurs d’emploi, qui peuvent manquer d’informations, de réseau et de disponibilités financières. Pouvoir les orienter vers les services de l’ADIE est, pour les conseillers de Pôle emploi, une sécurité supplémentaire apportée à leur parcours. Pour Jean-Philippe Belland, Directeur territorial ADIE Normandie, « Pôle emploi est un acteur incontournable de l’emploi, il est important de sensibiliser les conseillers en agence ». 

 

Expérimenter des actions innovantes au service des futurs créateurs d’entreprises

 

Forte d’un partenariat de 10 ans avec les agences Pôle emploi normandes, l’ADIE Grand Ouest a souhaité aller plus loin parce que « l’accompagnement et la sensibilisation des entrepreneurs prend de plus en plus d’importance » selon Jean-Philippe Belland. 

Ainsi, la convention de partenariat signée le 17 mai 2021, entre Pôle emploi et l’ADIE Grand Ouest, a pour ambition de continuer à renforcer les actions communes pour prévenir la précarité financière en informant toujours plus de futurs créateurs d’entreprise. 

Des webconférences gratuites et accessibles à tous sont proposées, des actions spécifiques à destination des jeunes, des femmes et des résidents QPV (Quartiers Politiques de la Ville) sont lancées. Ces animations sont complémentaires avec l’offre de services Pôle emploi pour les créateurs d’entreprises (prestation Activ’Créa par exemple) et le dispositif régional « Ici je monte ma boîte », porté par le Conseil régional et pour lequel l’ADIE est mandataire.

20% de l’action de l’ADIE se situe dans les QPV de Normandie, Jean-Philippe Belland nous explique qu’il est donc primordial « d’aller au-devant des publics et de casser les barrières, être au plus près de la population ». Ainsi est née l’idée des agences mobiles. En se déplaçant au cœur des quartiers, l’ADIE et les conseillers Pôle emploi sont en contact direct avec des porteurs de projets et distillent ensemble le message que « l’entreprenariat est accessible à tous ». 

Et parce que nous ne travaillons pas seuls, Pôle emploi et l’ADIE s’associent avec d’autres partenaires pour aider les entrepreneurs locaux, notamment issus des QPV, à créer leur entreprise dans les meilleures conditions. Que ce soit avec des entreprises telles que Renault (accès à des véhicules neufs sans apport), les Missions locales, la CAF, les centres sociaux, les maisons de la justice ou des associations de quartiers*, tous les acteurs œuvrent pour ouvrir le champ des possibles à des publics parfois exclus. 

* Positive Planet, CitésLAB

Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagNormandie
Sur le même sujet
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Normandie [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Normandie [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Pôle emploi Normandie innove pour recruter autrement via le sport [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI NORMANDIE [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI NORMANDIE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités