Les contrats aidés évoluent, et leurs atouts se sont renforcés récemment pour aider à l’insertion des jeunes, et des demandeurs d’emploi des zones géographiques les plus fragilisées par la crise sanitaire[1].
Le parcours emploi compétences a des atouts forts, dont les collectivités publiques, les associations, le secteur médico-social, et plus globalement tout employeur, de statut public comme privé, concourant au service public (les EPA, EPIC, entreprises porteuses de délégations de service public sont également concernés) :
- Une prise en charge renforcée du coût du travail : pour un contrat à temps plein en Nouvelle Aquitaine, le reste à charge mensuel pour l’employeur (toutes cotisations salariales et patronales comprises) s’établit à environ 760€ pour un jeune de moins de 26 ans, ou 560€ pour un résident de zones géographiques fragilisées,
- L’accompagnement de l’employeur peut se réaliser selon différentes modalités : tutorat, formation interne, situations de travail apprenantes et variées, autant que formations externes. Pôle emploi conseille tout au long du parcours le tuteur et le salarié pour garantir la qualité de l’insertion, éviter les ruptures et mettre à disposition son offre de service.
- La durée du contrat, modulable à partir de 6 mois, à temps partiel ou temps plein, afin de tenir compte des particularités des emplois à occuper,
- La possibilité d’un parcours long (jusqu’à 24 mois) permettant d’anticiper, un besoin nouveau, un départ en retraite avec tuilage, ou des créations de poste à venir sur un statut plus pérenne.
| |
Vos agences Pôle emploi vous conseillent et vous orientent vers le Parcours emploi compétences : un entretien est réalisé en début de contrat, permettant de définir les compétences à acquérir et les actions d’accompagnement. L’opportunité de donner sa chance à une personne sans emploi résidant sur votre commune ou votre département, tout en aidant à l’exercice des missions de service public ou d’intérêt général.
Contactez votre agence Pôle emploi pour un RDV ou une présentation lors de vos réunions d’élus !
[1] Zones de revitalisation rurales, et quartiers prioritaires politique de la ville