Le 19 mai 2021, Danielle SANCIER (Déléguée régionale de l’Apec), Henri-Vincent AMOUROUX (Président du comité paritaire régional de l’Apec) et Alain MAUNY (Directeur régional de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine), ont signé la nouvelle convention régionale Pôle emploi - Apec 2021-2023.
Ce partenariat renforcé a pour ambition de conjuguer les expertises des deux réseaux pour accompagner les cadres, soutenir la relance et saisir toutes les opportunités de recrutement.
L’enjeu est de taille puisque 45 000 demandeurs d’emploi sont en recherche active d’un emploi cadre en Nouvelle-Aquitaine. Il est donc essentiel de proposer des parcours d’accompagnement vers l’emploi et la formation fluides, réactifs et coordonnés, mobilisant à la fois les services de Pôle emploi et de l’Apec et misant sur leur forte complémentarité.

De gauche à droite : Henri-Vincent AMOUROUX (Président du comité paritaire régional de l’Apec), Danielle SANCIER (Déléguée régionale de l’Apec) et Alain MAUNY (Directeur régional de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine) le 19 mai 2021
Une attention particulière sera portée auprès des cadres les plus fragiles : seniors, cadres en situation de handicap, cadres demandeurs d’emploi de longue durée, résidant en QPV, etc…, mais aussi jeunes diplômés : d’après le Baromètre 2021 de l’Apec, leur recherche d’emploi s’est complexifiée face à la dégradation du marché de l’emploi sous l’effet de la crise sanitaire ; et dans ce contexte incertain, certains jeunes toujours sans emploi se retrouveront en concurrence avec les diplômés de la promotion 2020 qui arrivent sur le marché du travail, et bientôt la promotion 2021.
La mutualisation des forces permettra également d’accompagner les secteurs prioritaires pour la relance économique, les TPE et les PME.
Les engagements réciproques portés par la convention régionale 2021-2023 :
- Nommer des référents Pôle emploi et Apec dans les territoires et/ou agences
- Réunir les conseillers cadres Pôle emploi et consultants Apec lors de séminaires afin de renforcer la complémentarité d’action
- Améliorer le passage entre l’orientation par Pôle emploi et la prise en charge par l’Apec
- Valoriser les services d’une même voix et faciliter leur mobilisation au bon moment
- Produire une étude commune en 2021 pour une meilleure connaissance des cadres en Nouvelle-Aquitaine
- Renforcer la promotion d’opérations organisées par l’un ou l’autre des partenaires
- Réunir un comité de pilotage régional deux fois par an.
30 000 reprises d’emploi concernent des cadres au cours des 12 derniers mois
Sur la période de novembre 2019 à octobre 2020, près de 30 000 reprises d’emploi ont été comptabilisées pour les cadres à la recherche d’un emploi, inscrits en catégories A ou B. Elles représentent 8% de l’ensemble des reprises d’emploi enregistrées en Nouvelle-Aquitaine sur la période. (source Pole emploi Nouvelle-Aquitaine - LA DEMANDE D’EMPLOI DES CADRES EN NOUVELLE-AQUITAINE A FIN DÉCEMBRE 2020)