Aujourd’hui, plus de 30 000 demandeurs d’emploi âgés de 60 ans et plus sont inscrits à Pôle emploi (catégories ABC) en Nouvelle-Aquitaine. Pour offrir à ces usagers une continuité de service dans leur préparation puis leur passage à la retraite, Pôle emploi et la branche vieillesse collaborent et renforcent leur partenariat.
Ponctuellement, les CARSAT de la région organisent au sein de certaines agences locales Pôle emploi des informations auprès des demandeurs d’emploi proches de la retraite. Ce dispositif est perçu comme aidant par les conseillers Pôle emploi et utile pour les demandeurs d’emploi. Il permet aux usagers :
- de sécuriser le passage chômage-retraite
- de partager une information juste et remobiliser vers le retour à l’emploi ceux qui sont finalement encore loin de leur retraite
Fort de ce succès, et pour faire de la situation sanitaire actuelle une opportunité, Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine, les deux CARSAT de la région (CARSAT Aquitaine et CARSAT Centre Ouest) et le CICAS (Centre d'Information, Conseil et Accueil des Salariés, expert des régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco et Ircantec) se sont associés pour organiser le 27 mai 2021 leur premier webinaire commun à destination des demandeurs d’emploi.
Les enjeux consistaient à présenter les dispositifs Retraite, les démarches, les systèmes de calcul, et d’organiser à l’issue, pour ceux qui le souhaitaient, une prise de rendez-vous auprès de leur caisse d’assurance retraite.
Plus de 500 demandeurs d’emploi ont répondu à l’invitation et ont suivi le webinaire du 27 mai
Exemples de verbatim recueillis au cours du webinaire:
« Merci pour ce séminaire très pédagogique »
« Indispensable ! merci pour ces informations pratiques » | 
|
Ces initiatives locales sont complétées par des actions nationales. Ainsi la CNAV et Pôle emploi se sont engagés à poursuivre leurs travaux pour améliorer et développer les échanges d'informations, afin de :
- calculer au plus juste la retraite des personnes notamment celles indemnisées au titre de l’assurance chômage ou de la solidarité au moment de la liquidation de leur retraite, conformément aux conventions spécifiques existantes.
- prévenir et détecter tout risque de trop-perçu ou de fraude pour les usagers bénéficiant d’une retraite, quel que soit leur âge.
En complément, un comité national de coordination d’accompagnement vers la retraite entre la CNAV, Pôle emploi et l’Unédic va être créé. Il renforcera la collaboration juridique et métier entre les équipes avec 2 objectifs :
- anticiper les modifications législatives ou réglementaires pouvant intervenir de part et d’autre,
- et sécuriser les droits des usagers et optimiser les processus existants.