Ces opérations de sensibilisation virtuelles ont eu lieu, dans le cadre du « Plan confiance numérique 2021 » régional, et de la convention de partenariat signée entre la région de Gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine et Pôle emploi.
14 agences Pôle emploi sont concernées sur ce début d’année 2021* (Bressuire, Parthenay, Thouars, Melle, Niort, Mourenx, Pau, Loudun, Poitiers, Châtellerault, Oloron Ste Marie, Lons) : ces agences vont recevoir leur qualification régionale en sécurité numérique.
Cette qualification répond à l’un des objectifs du Directeur régional et de la Direction de la Maîtrise des Risques de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine pour 2021 : contribuer à la transformation et à l’inclusion numérique des territoires, au cœur du plan de relance gouvernemental. C’est aussi permettre aux agences Pôle emploi de Nouvelle-Aquitaine de devenir des acteurs de référence et de confiance numérique, et de participer activement au développement socio-économique de leurs territoires. Guillaume Cubertafon, chargé de mission à la Direction Pôle emploi « Maîtrise des Risques » de Nouvelle-Aquitaine nous en dit plus.
Pourquoi Pôle emploi est-il un acteur incontournable de la lutte contre la cybercriminalité ?
Plus de 2 millions de français ont été victimes en 2019 de phishing, ce mode d’action ayant connu une croissance d’environ 50 % en 2020, favorisée par la période « COVID-19».
L’accroissement considérable de ces cyberattaques est susceptible d’être un frein significatif au retour à l’emploi pour les demandeurs d’emploi vulnérables et peu acculturés à la sécurité numérique. Pôle emploi, dans son rôle d’accompagnement de tous les publics vers une autonomisation digitale de confiance, est donc un acteur incontournable de la lutte contre la cybercriminalité. La confiance numérique conditionne en effet directement l’inclusion sociale des individus, en particulier les plus vulnérables (jeunes, demandeurs d’emploi) souvent démunis face aux risques de e-prédation.
En quoi consistent ces sensibilisations et quels sont les effets recherchés ?
Le partenariat entre Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine et la gendarmerie nationale mis en place fin 2020, se traduit par l’intervention de la brigade ou du groupement de gendarmerie du territoire au sein des agences Pôle emploi, afin de réaliser une sensibilisation aux risques et bonnes pratiques en matière de sécurité numérique d’environ une heure et retransmise auprès de publics demandeurs d’emploi et en insertion par visio-conférence. Les objectifs recherchés sont de :
- Sensibiliser efficacement les demandeurs d’emploi aux risques générés par le développement de la cybercriminalité et leur permettre d’adopter des comportements « sécures »
- Faciliter la capacité des demandeurs d’emploi à agir au quotidien pour se protéger contre le cyberattaques,
- Favoriser une coopération plus étroite entre les unités locales de gendarmerie, les communes et EPCI, et les agences Pôle emploi, pour accroitre la confiance numérique de nos publics,
- Renforcer la mise à disposition de réponses et ressources institutionnelles de proximité, afin de renforcer la capacité de prévention et de résilience des demandeurs d’emploi face aux menaces « cyber ».
Nous avons également organisé, le 18 mars 2021, un webinaire à destination des entreprises : plus de 420 entreprises de Nouvelle-Aquitaine ont été sensibilisées aux risques en matière de sécurité économique et numérique !
Ces sensibilisations à la sécurité numérique vous intéressent ? Contactez par mail : securitenumerique_dmr.33127@pole-emploi.fr
*Les agences de Montmorillon, Libourne, Cenon et Lormont sont programmées pour les mois de mai et juin.
La presse régionale en parle :
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/les-demandeurs-d-emploi-aussi-sont-vises-par-les-hackers
https://www.lanouvellerepublique.fr/bressuire/a-bressuire-des-gendarmes-pour-parler-securite-numerique-aux-demandeurs-d-emploi
https://www.lanouvellerepublique.fr/loudun/loudun-un-visioconference-pour-sensibiliser-les-demandeurs-d-emploi-a-la-cybercriminalite