« Presque 30% des demandeurs d’emploi déclarent au moins un frein périphérique à l’emploi (en mars 2021 en Nouvelle-Aquitaine). Ils ne sont pas rares à en cumuler plusieurs. Les principaux écueils rencontrés sont l’exclusion numérique, la santé, le transport et les difficultés financières.
La personnalisation de l’accompagnement est désormais renforcée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque demandeur d’emploi et les aider à lever ces freins. Nous avons tissé des coopérations avec de nombreux partenaires nationaux et locaux dans une logique de complémentarité avec notre expertise et notre offre de services.
Pour que la santé ne soit plus un frein majeur au retour à l’emploi, une déclinaison régionale de la convention avec l’assurance maladie permettra d’améliorer l’accès aux droits, aux soins et à la santé des demandeurs d’emploi assurés par le régime général.
Nous poursuivons notre investissement aux côtés de l’État dans le domaine de l’insertion par l’activité économique (IAE). Les personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières bénéficient d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques. | |
Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine s’engage pour soutenir les personnes autistes dans leur recherche d’emploi afin de favoriser leur recrutement en milieu de travail ordinaire. Nous sommes une des régions « pilote » à expérimenter le dispositif « Autisme et emploi ».
Face à l’ampleur des difficultés qui peuvent freiner les trajectoires de nos publics, nous devons continuer à innover pour apporter des solutions concrètes aux demandeurs d’emploi. »