
Depuis début d’année 2021, Pôle emploi Grand Est expérimente les Pass APTIC pour les demandeurs d’emploi éloignés du numérique.
Le principe est simple, suite à un diagnostic de ses compétences numériques réalisé avec le conseiller Pôle emploi, un Pass APTIC (carnet de 5 chèques de 10 euros chacun) est remis au demandeur d’emploi. Celui-ci permet d’acquérir des compétences numériques de base en participant à des ateliers dans des lieux de médiation numérique qualifiés.
Un levier pour l’insertion à l’emploi
Là, des professionnels accompagnent et guident les demandeurs d’emploi pour apprendre à utiliser un clavier, une souris, naviguer sur internet, envoyer un email… Ces services sont accessibles sur une majorité des territoires de la région. Le dispositif s’intègre dans un parcours numérique sur mesure proposé par Pôle emploi en fonction de l’autonomie digital de la personne.
Ce qu’ils en pensent :
« C’était bien. La première fois, j’avais peur car je ne connaissais pas du tout Internet. Je n’avais aucune connaissance d’internet. Je suis venue ici pour apprendre. »
« Le fait de pouvoir connaître le fonctionnement d’un ordinateur. C’était la première fois que j’utilisai un ordinateur. »
« Désormais, j’arrive à envoyer des mails. »