Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagGrand Est

DéClics Numériques arrive en région Grand Est

GE 18 1

Diversidays, association nationale d’égalité des chances dans le numérique, annonce la 3ème étape régionale de son programme DéClics Numériques en région Grand Est le 28 juin prochain.

A travers ce Tour de France, l’association a pour objectif d’accélérer la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique de centaines de demandeurs d’emploi de la région.

“Nous souhaitons faciliter les reconversions professionnelles de tous les demandeurs d’emploi qui sont attirés de près ou de loin par les métiers du numérique. La palette des métiers est très large, mais trop souvent, un grand nombre de personnes ont du mal à se projeter vers ce domaine, parfois jugé trop masculin, trop élitisteou trop technique. L’objectif de DéClics Numériques, c’est d’ouvrir le champ des possibles, montrer la diversité des réussites dans ce domaine et de guider le bénéficiaire dans la jungle des formations et choix qui s’ouvrent à lui !” déclarent Mounira Hamdi et Anthony Babkine, co-fondateurs de Diversidays,avant de poursuivre “Les premières éditions en Occitanie en 2020, Auvergne-Rhône-Alpes en mars 2021 et Bourgogne-Franche-Comté nous ont déjà permis d’accompagner plus de 1200 demandeurs d’emploi.”

Grand Est, 3ème étape de ce tour de France DéClics Numériques 2021

Après deux premières étapes réussies en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté dès fin mars où plus de 750 demandeurs d’emploi ont participé au programme, DéClics Numériques sera déployé dans le Grand Est pour une troisième étape. L’objectif de Diversidays d’ici fin 2022 : avoir accompagné 10 000 demandeurs d’emploi partout en France à travers ce dispositif en ligne, gratuit, rapide et qui facilite l’orientation et la reconversion vers les formations et métiers du numérique.

Le numérique, accélérateur de la relance ?

À l’heure où le retour vers l'emploi est une problématique du quotidien et dans un contexte sanitaire qui impacte profondément le marché de l’emploi depuis plus d’un an, les entreprises peinent à trouver

de nouveaux profils alors qu'actuellement 80 000 emplois sont à pourvoir dans le secteur du numérique, et 191 000 le seront en 2021.

Un manque de diversité dans ces métiers !

En France, 46% des Français se disent prêts à se reconvertir vers les métiers du numérique.

Cependant, au-delà de rencontrer des difficultés de recrutement, le secteur du numérique n’est pas représentatif de la société française dans sa diversité. Les derniers résultats de l’Observatoire de la diversité, des compétences et des talents du numérique révèlent que :

• 50,7% des emplois du secteur numérique étaient situés en Ile-de-France en 2018 ;
  •  l’appétence pour la recherche d’emploi dans le numérique est 30% plus faible dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) qu’ailleurs en France et les femmes des QPV sont 5 fois moins amenées que les hommes à rechercher un emploi dans les métiers du numérique4.
  • A peine 37% des professionnels du numérique sont des femmes, avec un niveau de diplôme quasi similaire aux hommes

Pour répondre à cet enjeu de société, l’association Diversidays, aux côtés d’acteurs de l’emploi, de la Tech et entreprises recrutant dans le numérique, tels que Pôle emploi, l'organisation philanthropique Google.org, mais également La French Tech, Shopify, LinkedIn, EDF, AXA, Sopra Steria, se mobilisent pour développer un programme en faveur des demandeurs d’emploi : DéClics Numériques, un programme qui facilite, en un temps court, gratuitement et à distance, la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique.

En bref :

En Grand Est, DéClics numériques sera lancé dans le département du Haut-Rhin dès le 28 juin en direction plus spécifiquement des jeunes, des femmes, du public des quartiers prioritaires politique de la ville et des travailleurs en situation de handicap.

• Organisation d’un live inspirant le 28 juin
  •  Ateliers en ligne du 28 juin au 7 juillet
  •  Rencontres avec les organismes de formation et les recruteurs à partir du 9 juillet

Pour en savoir plus : DéClics Numériques