
Au pôle emploi de Saint-Leu, les conseillers sont en contact et travaillent étroitement avec les éducateurs de rue.
Ces derniers interviennent notamment dans les quartiers prioritaires.
Ils participent à des groupes de travail sur la problématique d’insertion des jeunes (Booster jeunes) et relaient les actions de Pôle emploi auprès des jeunes sur le terrain.
Ainsi, lors d’une Web Conférence sur les mesures Jeunes organisée par Pôle emploi, un éducateur de rue a invité des jeunes autour de son écran pour leur permettre de pouvoir assister au Webinaire.
En parallèle, lorsque les éducateurs de rue ont des difficultés avec les jeunes qu’ils accompagnent, ils sollicitent les conseillers de Pôle emploi pour trouver des solutions.
Cette relation de proximité, construite avec les éducateurs de rue, est primordiale dans l’accompagnement des publics jeunes, notamment ceux qui sont en rupture avec les institutions.
Témoignage de Eric CHARTON
Éducateur de Rue - Association Prévention P.E.I. 
«J'interviens sur les quartiers prioritaires de Saint Leu (Portail, Bois de Nèfles) depuis 6 ans.
Mon intervention se situe dans les interstices de l'action sociale dans ce sens où je vais chercher les jeunes dans la rue et j'essaye de les rapprocher des partenaires de droit commun. Il me faut nécessairement m'adapter au rythme et aux horaires de mon public.
Le travail en réseau d’ores et déjà engagé avec Pôle emploi me permet d'être beaucoup plus efficace et réactif afin de dénouer certaines situations souvent perçues par nos publics comme "insurmontables" et qui ont trop souvent pour conséquences la démotivation, voire l'abandon". |