• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

« Proposer à nos usagers un accompagnement le plus global possible » : INTERVIEW

Rosario SPOTO, directeur de la relation clients et de l’accès à la santé à la CPAM du Val d’Oise,  nous parle de la collaboration avec Pôle emploi du Val d’Oise et des nouveaux projets communs pour lever les freins à l’emploi dus à une santé dégradée. 

Quelle est la base du partenariat avec Pôle emploi du Val d’Oise ? 

Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec la direction territoriale de Pôle emploi du Val d’Oise. La CPAM du 95 a été l’un des premiers départements de France à expérimenter  la Mission d’Accompagnement Santé (MAS). Dès 2016, nous avons fait le constat, avec Pôle emploi, que les problèmes de santé sont un frein à l’emploi. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en œuvre une fiche de détection qui permet aux conseillers de Pôle emploi, en cas d’identification de problématiques d’accès aux soins de nous transmettre les informations. 

Nous rappelons ensuite l’assuré et l’accompagnons jusqu’à la réalisation effective des soins, soit par exemple dans la recherche d’un professionnel de santé ou l’accès à une complémentaire santé. On estime qu’un tiers des demandeurs d’emploi du Val d’Oise n’a pas de complémentaire santé. 36 % de nos assurés accompagnés par la Mission d’Accompagnement Santé étaient aussi suivis par les équipes de Pôle emploi. 

 

En 2019, nous avons accompagné une cinquantaine de personnes suite à leur orientation vers nos services par Pôle emploi et 25 personnes en 2020 (en légère baisse en raison des confinements successifs). Ce dispositif s’est aujourd’hui généralisé sur tout le territoire francilien et à l’ensemble de la France. 

 

Aujourd’hui, développez-vous de nouveaux projets avec Pôle emploi, et si oui lesquels ? 

Nous renforçons notre partenariat avec Pôle emploi et avons entrepris la déclinaison en Ile-de-France, de la convention nationale signée avec Pôle emploi en décembre 2020. La Caisse du Val d’Oise est Caisse régionale référente sur l’accès aux droits et aux soins avec une mission de coordination régionale. 

 

Nous finalisons actuellement une nouvelle convention avec Pôle emploi du Val d’Oise. Les autres départements franciliens entretiennent également des échanges en vue de la conclusion d’une convention locale. Celle-ci vise deux objectifs : lutter contre les difficultés d’accès aux soins et lever les freins au retour à l’emploi dus à une santé dégradée avec, notamment la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) suite par exemple, à des arrêts maladie de longue durée. 

 

Les actions mises en œuvre dans le cadre de la PDP ont pour objectif de maintenir dans l’emploi des personnes dont le handicap ou les problèmes de santé restreignent l’aptitude professionnelle. Ces actions vont monter en puissance dès le second semestre 2021.  

 

Des exemples d’actions communes envisagées ?  

Le renforcement de la collaboration avec Pôle emploi du Val d’Oise répond à une double logique. Il s’agit de proposer à nos usagers un accompagnement le plus global possible mais aussi d’aller au devant de leurs besoins dans les agences de Pôle emploi notamment. Cela passe également par une meilleure connaissance de nos offres de service respectives. 

 

Avec Monsieur Delcourt, directeur territorial de Pôle emploi du Val d’Oise, nous souhaitons développer, à partir du second semestre 2021, la présence d’agents de la CPAM dans les locaux de Pôle emploi. Nous participerons aussi aux événements thématiques organisés dans ces agences. 

 

Nous avons aussi le projet de développer des ateliers numériques communs pour un public qui est à la fois assuré et demandeur d’emploi. Il y a entre les deux établissements, une volonté commune et partagée qui est très présente. Nous devons faciliter l’accès aux soins pour favoriser le retour à l’emploi surtout dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons actuellement. Et nous sommes là, aux côtés de Pôle emploi, pour accompagner les personnes concernées. 

Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITE EN ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités