EQUIP’EMPLOI : Les Quartiers Prioritaires de la Ville, prioritaires également pour Pôle emploi
Le vendredi 29 janvier 2021, à l’occasion du Comité interministériel des villes qui s’est tenu à Grigny (Essonne), le Premier ministre annonçait le projet d’intensifier l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans les Quartiers Prioritaires de la Ville.

Deux enjeux majeurs :
- Participer en proximité au recul des discriminations liées à l’emploi
- Intensifier l’accompagnement des plus fragiles et atténuer les effets de la crise
3 chiffres (niveau national)
- 500 conseillers supplémentaires, cofinancés par le Fonds Social Européen
- 66 agences concernées ayant plus de 35 % de leurs demandeurs d’emploi en QPV
- 100 000 demandeurs d’emplois bénéficiaires de ce dispositif chaque année
3 chiffres (niveau régional)- 15 conseillers supplémentaires, cofinancés par le Fonds Social Européen. Ce sont au total 30 conseillers qui assureront cet accompagnement.
- 4 agences concernées : Cayenne, Matoury, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni (toutes les agences du département) qui délivreront cette offre de services
- 2 400 demandeurs d’emploi, à minima, bénéficiaires de ce dispositif chaque année
Un accompagnement intensif pour les publics vulnérables qui en ont le plus besoin
Etre efficaces ensemble
L’engagement des entreprises des bassins d’emploi à nos côtés ainsi que la mobilisation de nos partenaires institutionnels ou non institutionnels constitueront une des clés de réussite de ce dispositif, en faveur du retour à l’emploi ou à la formation des publics les plus vulnérables de la Guyane.
Depuis le 3 mai 2021, cet accompagnement est proposé aux demandeurs d’emploi des bassins de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni.
En pratique…
Une de nos premières actions, l’intensification de notre partenariat avec FRANCE SERVICES pour développer notamment l’autonomie digitale de nos demandeurs d’emploi, au plus près de leur lieu de vie.