• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagCorse

ENSEMBLE POUR LEVER LES FREINS SOCIAUX DES DEMANDEURS D’EMPLOI EN SITUATION DE PRECARITE, UNE PRIORITE EN CORSE



Zoom sur notre partenariat avec France Services

Avec le tournant digital, la plupart des opérations administratives se réalisent désormais en ligne, sur internet ou via l’utilisation d’un smartphone.

Ainsi, l’inscription à Pôle emploi s’effectue uniquement par le biais d’internet. Le demandeur d’emploi peut échanger des documents avec son conseiller via l’appareil photo de son téléphone ou en les scannant. Pour actualiser sa situation mensuelle, l’usager peut se connecter à son espace personnel ou il retrouvera les différents échanges avec notre établissement (courrier, suivi de son dossier,…).

Pratiques, rapides, sécurisées, les démarches en ligne facilitent le quotidien de nombreux usagers. Cependant une partie de nos concitoyens reste peu à l’aise avec le numérique. Manque d’équipement, une connexion internet non optimale, un désintérêt pour les nouvelles technologies… cette exclusion numérique est source de nouvelles inégalités. 

Pôle emploi se mobilise contre cette fracture numérique. Des formations sont dispensées pour rendre chacun plus autonome, nos agences proposent un accès gratuit à des bornes internet et des équipes dédiées sont présentes pour accompagner nos demandeurs d’emploi dans leurs démarches.

L’atout du digital est de pouvoir réaliser à distance, sans se déplacer des opérations administratives. Pas toujours aisé dès que l’on sort des grandes agglomérations, que les connexions internet sont plus aléatoires.

Pour lever ces obstacles et faciliter les démarches administratives, des structures labellisées  « France Services » ont été ouvertes. Pôle emploi en est l’un des partenaires privilégiés.


L’ambition est de permettre aux citoyens, à moins de 30 minutes de leur domicile, d’être accompagnés sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne : emploi, retraite, famille, social, santé, accès aux droits, aide au renouvellement des papiers d'identité, déclaration de revenus, ….


Le réseau « France Services » répond à 3 objectifs :

1. une plus grande accessibilité des services publics ;


2. une plus grande simplicité des démarches administratives avec le regroupement en un même lieu des services de l’État, des opérateurs et des collectivités territoriales ;

3. une qualité de service renforcée avec la mise en place d’un plan de formation d’agents polyvalents et la définition d’un panier de services homogène.


Ce service de proximité, au cœur du territoire, donne accès dans un même lieu aux principaux organismes de services publics.

 

Besoin d’une aide pour se connecter à un service en ligne, créer une adresse mail, imprimer un document, scanner un justificatif, simuler des droits… ou juste accéder à des postes informatiques en libre accès, « France services » est là pour accompagner les publics et réduire l’inégalité face au numérique.

 

Chaque structure France services est animée à minima par 2 agents polyvalents formés qui accompagnent les usagers, pour le compte des 9 partenaires et opérateurs nationaux signataires de l'accord cadre national.


Pour apporter ce service de proximité et garantir un accompagnement de qualité, Pôle emploi met en place des formations adaptées et actualisées pour les agents « France services ». Ces derniers sont en capacité de fournir un premier niveau de service aux usagers. Pour les situations plus complexes, Pôle emploi a désigné des référents locaux, facilement joignables pour répondre à toutes les situations.


Les agents de France services sont en mesure de délivrer pour Pôle emploi les services suivants :

  • Une facilitation au numérique (aide à la création de l’espace personnel pour accéder à son dossier, inscription en ligne, actualisation mensuelle de la situation du demandeur d’emploi, utilisation de l'Emploi Store et des nombreux outils proposés pour faciliter le retour à l’emploi, simulation d'allocations, utilisation du matériel, lutte contre l'illectronisme, …).

 

  • Une facilitation aux démarches administratives (constitution du dossier Pôle emploi),
 
  • Un accompagnement dans la réalisation de CV et de lettres de motivation.
 
  • Une mise en relation : l’agent "France services" peut contacter le référent Pôle emploi si la situation est compliquée. Il peut également organiser la prise d’un rendez-vous en visioconférence ou en physique auprès de son conseiller Pôle emploi.



Faciliter l’accès aux services numériques, proposer un accompagnement de qualité en proximité tels sont les ambitions des structures « France Services » dont le rôle est de favoriser l’inclusion numérique.


La Corse compte actuellement 16 implantations (8 dans chaque département) et une structure itinérante à Morasaglia-Ponte Leccia (un bus qui sillonne la micro région pour être au plus près des besoins).

Retrouvez-les sur ce site internet.

 

Lundi 28 juin 2021 tagFocus sur..., tagCorse
Sur le même sujet
  • Vendredi 11 mars 2022
    LES VALEURS DU SPORT, UNE OPPORTUNITÉ POUR POLE EMPLOI CORSE ! [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI CORSE [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE POUR POLE EMPLOI CORSE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    TOUS MOBILISES EN CORSE POUR LEVER LES FREINS SOCIAUX A L’EMPLOI [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L’EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITÉ EN CORSE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités