• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 12 mars 2021 tagFocus sur..., tagPays de la Loire

Informer et recruter dans les métiers de la fonction territoriale

recruter

Les jeunes ne savent pas toujours que l’Etat et les collectivités territoriales recrutent régulièrement, sur des missions plus ou moins longues. Ce sont pourtant de nombreuses opportunités qui peuvent s’ouvrir à eux, même sans être détenteur du concours de la fonction publique. Le centre de gestion de la Loire-Atlantique a organisé pour la deuxième année une réunion d’information baptisée « les métiers de la fonction territoriale ». Elle a eu lieu à Savenay (44). Retours sur une opération très réussie. 

Le saviez-vous ? La fonction publique territoriale recrute en CDI, sur concours mais beaucoup aussi en mission  pour des remplacements dans les collectivités. 

Pour le faire savoir, le CDG 44, en partenariat avec la Communauté de Commune Estuaire et Sillon (11 communes) et l’agence Pôle emploi de Trignac a organisé une action d’information sur les métiers de la fonction publique. 

Grâce à cet événement, il s’agit avant tout de rendre accessible à tous ce marché de l’emploi « caché », parfois non connu ou difficilement accessible, en particulier pour les plus jeunes demandeurs d’emploi. 

 

Pour sa seconde édition, cet évènement a été un franc succès. 80 demandeurs d’emplois, dont plus de la moitié étaient des jeunes de moins de 26 ans, y ont participé. Tous s’étaient au préalable inscrits, pour respecter le cadre de la mise en place des mesures sanitaires (2 sessions d’information collective de 40 personnes). 

Chaque session s’est déroulée en deux temps : une présentation des métiers qui recrutent, suivie d’une rencontre directe. Avec surprise, de nombreux jeunes ont découvert que les collectivités locales recrutaient des métiers allant de l’entretien des espaces verts à la comptabilité ; des métiers auxquels on ne pense pas spontanément s’agissant de la fonction publique. 

Les plus intéressés d’entre eux ont ensuite passé, dans un second temps, un entretien d’une quinzaine de minutes. Près de 80% d’entre eux se sont présentés aux recruteurs, qui les ont invités à s’inscrire sur un site pour déposer leur dossier. 

Tous très agréablement surpris par la diversité des métiers qui s’ouvrent à eux et du nombre d’inscrits, l’événement a été très bien accueilli par les participants et les organisateurs. Malgré un contexte sanitaire compliqué, le succès de l’opération montre tout l’intérêt des jeunes pour ces métiers. Une opération qui sera assurément renouvelée en cas de besoin. 

Vendredi 12 mars 2021 tagFocus sur..., tagPays de la Loire
Sur le même sujet
  • Mardi 5 octobre 2021
    La formation des demandeurs d’emploi, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    Lever les freins à l’emploi, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L’emploi des jeunes, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités