• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 12 mars 2021 tagFocus sur..., tagPays de la Loire

Professionnaliser les métiers du sport avec Pôle emploi

France 2023, en partenariat avec Pôle emploi, porte l’ambition de professionnaliser le monde du sport, notamment sur les métiers en lien avec l’animation et le développement économique des clubs. Profitant de la Coupe du monde de rugby 2023, un centre de formation (CFA) baptisé CAMPUS 2023 a été créé. Pôle emploi est partie prenante de ce processus de recrutement, dont la cible est les jeunes de moins de 26 ans (ou moins de 30 ans pour les personnes reconnues travailleurs handicapés). 

 

En Pays de la Loire, 2 agences sont leaders sur le pilotage de cette opération : l’agence Pôle emploi de Nantes Nord et celle d’Angers Capucins. Plusieurs conseillers ont été identifiés sur cette activité. Leur rôle se situe à 3 niveaux.

 Les jeunes candidats, après avoir postulé jusqu’à mi-janvier sur une plateforme dédiée, ont tous été reçus en entretien téléphonique afin de s’assurer de leur éligibilité au dispositif.

Dans un second temps, une grille de recueil d’information leur a été soumise permettant de qualifier leur posture et leur motivation pour le dispositif. 
Cet outil permet en outre, de cerner le profil du candidat et ses compétences clés. En effet, le dispositif ne porte pas uniquement sur des compétences dites « d’encadrement » mais également liées à la communication, la finance, la gestion de budget, la gestion de personnes…

 Enfin, la troisième étape, après les préconisations indiquées par les conseillers Pôle emploi,  consiste pour les coordinateurs régionaux de France 2023 à finaliser les recrutements en validant l’affectation des postes. 

Ce projet est un travail collaboratif de grande ampleur puisqu’autour du réseau France 2023, gravitent de nombreux acteurs de l’emploi, dont Pôle emploi, les centres AFPA, l’OPCO du sport et spectacle (l’AFDAS)…

En Pays de la Loire, ce sont très exactement 62 postes qui ont été ouverts, dont un quart environ dans un autre domaine que le rugby.

 Si l’échéance de 2023 marque une première étape dans la professionnalisation, la stratégie gouvernementale est d’aller plus loin, pour l’ensemble des sports. Pôle emploi mettra tout son savoir-faire en œuvre pour la réussite de cet objectif. 

Vendredi 12 mars 2021 tagFocus sur..., tagPays de la Loire
Sur le même sujet
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements dans les Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi dans les Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    La formation des demandeurs d’emploi, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    Lever les freins à l’emploi, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités