
L’histoire de Camille est une belle preuve d’intégration sociale, d’ouverture du champ des possibles et de certitude qu’avec un peu d’investissement, tout devient possible.
Camille a 21 ans et souffre de troubles neurologiques, impactant sa recherche et son accessibilité à l’emploi. Bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé, elle a été accompagnée par Pôle emploi pour faciliter son recrutement.
Convaincu de la plus-value des compétences de cette jeune femme, son employeur a tout mis en place pour adapter au mieux son poste de travail.
Elle a d’abord été formée puis embauchée grâce à un Parcours TPME mis en place par l’équipe entreprise de Pôle emploi (un parcours de formation préalable à l’embauche de 400heures à 800heures, dispositif unique en Pays de la Loire) de juillet à décembre 2020.
Puis, pour son recrutement en CDI en janvier 2021, le chef d’entreprise a, de nouveau, fait appel à Pôle emploi pour l’accompagner.
Les premiers conseils ont été pris auprès des conseillers Pôle emploi spécialisés dans l’accompagnement des travailleurs handicapés : les aides auxquelles il pouvait prétendre et les services mis à sa disposition.
C’est ainsi que Pôle emploi a fait appel à un cabinet spécialiste de l’adaptation des travailleurs handicapés, composé entre autres d’ergonomes.
Grâce à leurs conseils, les activités de Camille sont ajustées à ses capacités. Une belle histoire qui a été rendue possible grâce à la ténacité du chef d’entreprise, l’expertise du cabinet et la coordination de Pôle emploi pour réussir ce recrutement.