A Angers, un partenariat est en cours de formalisation entre Pôle emploi et « Nos Quartiers ont du Talent » (NQT). Avec l’intention de rendre plus accessibles les réseaux professionnels, ce partenariat vise à rapprocher jeunes diplômés (bac + 3 et plus) et monde du travail.
L’inquiétude des jeunes diplômés quant à leur entrée sur le marché du travail est particulièrement médiatisée en cette période actuelle. Manque d’offres, peu d’ouverture des entreprises, isolement… autant de craintes que les conseillers Pôle emploi constatent au quotidien.
Depuis 2005, l'association "Nos quartiers ont du talent" œuvre à rapprocher les entreprises et les jeunes diplômés. Basée sur la conviction profonde que le monde du travail se fonde sur l’enrichissement mutuel entre les générations, l’association a mis en place un système de partenariat unique en France entre des parrains en emploi (entrepreneurs, dirigeants, cadres…) et des filleuls diplômés de bac + 3 ou plus. Initialement prévu pour les jeunes issus des QPV, cette initiative est désormais éligible à tous.
Ce dispositif a fait ses preuves puisque près de 60% des jeunes accompagnés trouvent un emploi. Le partenariat national entre Pôle emploi et NQT, décliné dans chaque région, permet d'être au plus près du terrain.
A l’agence d’Angers Roseraie, les conseillers AIJ (accompagnement intensif jeunes) informent les demandeurs d'emploi sur ce dispositif. Ainsi, des informations collectives à l’attention des jeunes de moins de 26 ans en AIJ sont organisées. Lors de la dernière édition 3 des jeunes présents sur les 4 ont adhéré au dispositif. Les retours sont unanimes : très grande satisfaction, gain de confiance…
Au quotidien, Pôle emploi et NQT mènent ensemble un travail en faveur de l'accès l'emploi des jeunes. NQT fait, entre autres, partie des dispositifs présentés dans le cadre du plan "1 jeune, 1 solution".