• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 12 mars 2021 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

Le numérique, levier d’insertion vers l’emploi

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La région Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région française, avec de nombreuses zones géographiques à faible densité de population. L’accès aux services par voie dématérialisée est donc un enjeu important, notamment pour favoriser un retour durable à l’emploi, et tout particulièrement au regard de la situation sanitaire, économique et sociale actuelle, accélératrice et amplificatrice des fractures numériques. 

Que ce soit dans la sphère professionnelle, privée, scolaire, sociale ou encore économique, les usages numériques sont désormais incontournables. Or, d’après la mission Société Numérique, 13 millions de français demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu Internet, se sentent en difficulté avec les usages. Et les vulnérabilités face au numérique sont multiples : manque de matériel informatique, problématique d’accès à la connexion, difficultés d’usages des outils numériques, protection des données, …

Au-delà de ces problématiques communes à de nombreux services publics, le domaine de l’emploi présente des caractéristiques spécifiques : le web, les réseaux sociaux, les outils digitaux ont pris une place prépondérante dans les démarches de recherche d’emploi. La maitrise du numérique devient donc une compétence de base, un facteur important d’accès à l’emploi. Les demandeurs d’emploi en situation d’exclusion numérique pourraient se retrouver  pénalisés dans leur retour à l’emploi par rapport à d’autres candidats, sachant que 18% des demandeurs d’emploi sont « peu familiers avec le web ou ne l’utilise pas » (Source Éclairages et synthèses n° 49 - Février 2019).

Contrairement aux idées reçues, cette fracture est davantage sociale et « culturelle » que générationnelle : de nombreux jeunes restent éloignés du numérique. C’est notamment le cas des jeunes suivis par les missions locales : seuls 50% des usagers possèdent une adresse mail à leur inscription, et un tiers avoue avoir besoin d’aide pour maîtriser la recherche d’emploi en ligne, la plupart utilisant principalement Internet pour les loisirs.

 

Les actions de Pôle emploi en faveur de l’inclusion numérique

Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a fait de l'inclusion numérique un chantier prioritaire, vecteur d’intégration sociale afin de permettre aux demandeurs d’emploi d’améliorer leur employabilité, d’accéder à leurs droits, de s’informer et de préserver leurs liens sociaux. 

L’objectif pour Pôle emploi est de construire des parcours d’inclusion numérique adaptés à tous, et accompagner ceux qui sont en difficulté avec le numérique pour garantir l’accès aux droits et le plein exercice de leur citoyenneté à travers : 

-  la détection des situations de précarité numérique:

Les conseillers Pôle emploi s’appuient sur l’outil PIX pour mesurer les compétences numériques du demandeur d’emploi et obtenir rapidement une première évaluation du niveau de maîtrise. Ce test et l’analyse des résultats permettent à Pôle emploi d’orienter le demandeur d’emploi vers le service adapté pour développer ses compétences, mais aussi les valoriser et favoriser son employabilité.



un parcours de développement des compétences numériques adapté:

 

Pôle emploi propose un parcours de développement des compétences numériques via un chéquier numérique. Ce chéquier est distribué de manière ciblée à des bénéficiaires qui sont orientés vers les structures labellisées de la médiation numérique. Il permet à son bénéficiaire de payer totalement les services de médiation numérique sans reste à charge.



 

En agence, des conseillers « Ambassadeurs du digital » sont également chargés de faciliter l’appropriation des évolutions numériques de Pôle emploi par les conseillers pour permettre une meilleure délivrance des services auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises, tout comme les jeunes volontaires en service civique mobilisés pour accompagner les demandeurs d’emploi aux démarches en ligne. 

 

 

Des alliances territoriales au service de l’inclusion numérique

Au-delà de ces dispositifs, Pôle emploi s’associe également aux élus et acteurs territoriaux (associations, partenaires) et particulièrement aux conseils départementaux. 

En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs exemples de coopérations territoriales agissent en faveur de l’inclusion numérique. 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, Pôle emploi participe à la co-construction de la stratégie départementale d’inclusion numérique menée par le Conseil Départemental et à sa mise en œuvre, à travers des ateliers multi opérateurs, des réseaux locaux d’inclusion, la mise en place d’une gouvernance COPIN, la réponse commune à l’Appel à Projet national pour l’achat et le déploiement de Pass Numérique….



Le Lot-et-Garonne s’est engagé dès 2019 dans une démarche partenariale institutionnelle et opérationnelle impulsée par le conseil départemental, qui s’est concrétisée par la création de documents structurants , la mise en place de fonds d’aides, l’animation d’ateliers, notamment auprès d’aidants, et la diffusion de chéquiers numériques. Quatorze acteurs ont signé la convention aux côtés du Département : CAF, MSA, CPAM de Lot-et-Garonne, Pôle Emploi, CARSAT Aquitaine, CNSA, Fondation Orange, La Poste, SNCF, Mutualité Française de Lot-et-Garonne, Cap Emploi-ASDPSR 47 et trois Missions locales, favorisant la structuration d’une l’offre locale d’inclusion numérique.




 

En somme, les alliances territoriales autour de l’inclusion numérique sont de véritables moteurs sur nos territoires, d’autant plus importants que ce sujet demeure transversal : développement économique, emploi et insertion, citoyenneté… 

L’engagement de Pôle emploi est fort car l’enjeu de la transformation numérique n’est pas que technologique : agir pour l’inclusion numérique, c’est agir pour une société performante et humaine. 

Vendredi 12 mars 2021 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Lundi 28 juin 2021
    1600 demandeurs d’emploi sensibilisés à la sécurité numérique en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    Des webinaires pour faciliter et sécuriser le passage à la retraite des demandeurs d’emploi [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    Tourisme en Nouvelle-Aquitaine : un accompagnement aux besoins [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    Pôle emploi et l’APEC renouvèlent et renforcent leur partenariat en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    Secteur non marchand, les atouts du Parcours Emploi Compétences [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités