Depuis plusieurs mois, le secteur du bâtiment et celui de la santé font l’objet d’une attention particulière des services de Pôle emploi. Si la santé est un secteur prioritaire eu égard au contexte sanitaire, le bâtiment, qui regroupe plus de 125 000 salariés sur la région et représente 8,7% de l’emploi salarié privé régional, continue à voir ses effectifs augmenter sur un an. De plus, ce secteur connaît des difficultés de recrutement plus marquées : 77% des employeurs interrogés déclarent anticiper des difficultés dans leurs embauches.
Dans un contexte économique dégradé, le nombre d’offres d’emploi sur l’année 2020 est en baisse sensible (après une année 2019 en hausse de 8,4%). Toutefois, hors période de confinement, on voit rapidement redémarrer les recrutements : près de 9 000 offres d’emploi ont été déposées durant le dernier trimestre 2020, dont la moitié concernant les métiers du second œuvre (ROME F16), et 39% des employeurs déclarent avoir maintenu ou augmenté leurs recrutements.
La construction durable avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la connaissance des nouveaux matériaux (construction bois, béton de chanvre, ou la limitation des émissions carbones et le recyclage des déchets dans la construction) requiert des compétences actualisées. Le secteur du bâtiment est par ailleurs fortement engagé en faveur du développement des compétences de ses salariés, en commençant par l’appui dans le renforcement des compétences de base.
Le plan d’action bâtiment de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine doit permettre à chaque agence d’avoir une vision précise du potentiel de candidats disponibles grâce à un « vivier de candidats » mobilisables rapidement sur les offres qui nous sont confiées.
Après plusieurs mois de mise en œuvre (démarrage en septembre 2020), les résultats de notre action se traduisent par :
- 10 500 recrutements effectués (3ème région de France, après Ile de France et Auvergne Rhône Alpe)
- Un délai moyen de recrutement en baisse de 2 jours
- 543 000 entretiens menés avec les demandeurs d’emploi du secteur