Au fil des années, les relations de proximité entre pôle emploi et les Missions Locales ont permis de mettre en place de nombreuses actions au profit des jeunes. C’est notamment le cas en Haute-Garonne (sur l’extra muros) dans une période, où avec la crise sanitaire, l’enjeu est d’importance.
Ces relations étroites ont ainsi favorisé la mise en place de nombreuses actions comme la création d’une permanence hebdomadaire dans les locaux de Pôle Emploi pour rapprocher les équipes et familiariser les conseillers (avec un partage des offres de services), le renforcement des actions en faveur des jeunes et l’organisation d’opérations de recrutement via les # 1 jeune 1 solution.
Cela a aussi permis à un chargé de projet de la Mission Locale de présenter le contrat d’apprentissage (et les avantages pour les employeurs) à des conseillers Pôle emploi dédiés entreprises. Enfin, l’organisation d’informations collectives pour les jeunes en format dématérialisé pour présenter l’offre de services, permet de palier à l’impossibilité de réunir les jeunes sur la période.
La force du dispositif réside tout aussi bien dans les échanges réguliers entre Pôle emploi et la Mission locale que dans le soutien des élus de terrain qui portent le dispositif et pour qui l’emploi des jeunes sur leur territoire relève aussi d’une priorité dans l’action publique qu’ils mènent auprès de leurs administrés. C’est le cas de Mme Sabine Geil-Gomez, Présidente de la Mission Locale Haute-Garonne, mais aussi Présidente de la communauté de communes des Coteaux de Bellevue.
Focus : l’action #Tjeunes-tu cliques
Dans le cadre de la semaine 1jeune1solution (dernière semaine d’octobre 2020), l’agence de Blagnac (Haute-Garonne) a souhaité innover et répondre aux attentes des jeunes sur son territoire avec l’opération #Tjeunes-tu cliques. L’objectif était de leur permettre de s’approprier les opportunités d’emploi du tissu économique local, mais également de répondre à leurs questions sur un champ assez large.
L’opération, menée conjointement par l’agence de Blagnac et la mission locale Nord-Ouest Haute-Garonne, s’est traduite par la création de 5 ateliers de 30 minutes sur différentes thématiques : les aides et mesures (apprentissage, alternance, contrats aidés), l’indemnisation (ouverture des droits, reprise d’activité, s’actualiser), les offres du territoire, et comment se rendre visible (e-réputation…). Outre ces ateliers, 2 afterworks ont été ouverts, l’un pour les élus et l’autre pour les entreprises.
Résultats, c’est une vingtaine de jeunes par atelier qui ont pu en bénéficier. Mais pas que. Les élus, les associations et les entreprises du territoire ont pu aussi s’approprier les dispositifs et mieux comprendre, notamment, les aides à l’embauche des jeunes et les projets de recrutement en cours. Un bilan très positif pour tous, dans un territoire durement touché par la crise dans le secteur aéronautique et qui doit nécessairement se réinventer. |