• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 12 mars 2021 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

Coopération Missions Locales et Pôle emploi : une complémentarité des expertises pour accompagner les jeunes vers l’emploi

Pôle emploi travaille avec les Missions Locales pour favoriser l’insertion des jeunes, en levant rapidement les freins à l’emploi de ceux qui cumulent des difficultés d’insertion sociale (mobilité, santé, logement, garde d’enfant, etc.) et professionnelle.

Pour cela, conformément à l’accord de partenariat renforcé 
(2015-2017) renouvelé par avenants, les conseillers Pôle emploi peuvent, suite à un diagnostic de situation, décider de déléguer l’accompagnement à la Mission Locale. Cela concerne plus de 14 000 jeunes chaque année en Nouvelle-Aquitaine.

Aujourd’hui, pour apporter des réponses nouvelles face à la crise économique, Pôle emploi contribue activement à la réussite du plan #1Jeune1Solution.

Si cette contribution se traduit à travers le renforcement et l’élargissement de ses propres dispositifs, elle se traduit également en renforçant ses modes de coopération avec les Missions Locales pour éviter les ruptures d’accompagnement et lever les difficultés sociales.

 


Concrètement :

  • le conseiller Pôle emploi oriente tout jeune demandeur d’emploi exprimant le besoin d’un accompagnement à la fois social et professionnel vers la Mission Locale, tandis que les conseillers des Missions Locales peuvent orienter tout jeune ne présentant pas de difficultés sociales vers Pôle emploi. 

  • Le conseiller Pôle emploi, les Missions Locales et Cap emploi évaluent ensemble la situation de tout jeune demandeur d’emploi en situation de handicap pour déterminer la structure en charge de son suivi. 

  • Le conseiller Pôle emploi identifie au plus tôt tout jeune relevant de l’obligation de formation, soit les jeunes de 16 à 18 ans considérés comme NEET — traduction d'un acronyme anglais signifiant "ni en études, ni en emploi, ni en formation" — et inscrits comme demandeur d’emploi pour l’orienter vers la Mission Locale de son quartier

  • Pôle emploi, Cap emploi et les Missions Locales mettent en place des actions coordonnées en direction des entreprises pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi.

 

Le regard croisé de Thierry MARTY, 

Président de l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) de Nouvelle-Aquitaine

 

Thierry MARTY,
Président de l’ARML Nouvelle-Aquitaine

Quel regard portez-vous sur la coopération entre les Missions Locales et Pôle emploi en tant que récent nouveau Président de l’ARML Nouvelle Aquitaine?

La coopération entre les membres du Service Public de l’Emploi est incontournable dans l’intérêt des jeunes, particulièrement dans le contexte actuel.

Cette coopération a nécessairement une dimension humaine et locale; elle revêt également une dimension institutionnelle afin que la qualité et la fluidité de l’accompagnement soient comparables sur l’ensemble du territoire. Les Missions Locales et Pôle emploi ont une histoire, une culture et une gouvernance différentes: c’est ce qui contribue à la richesse de leur partenariat.

Quels sont les ambitions, les enjeux pour la suite?

Un enjeu fort est d’être capable de personnaliser l’accompagnement des jeunes en mobilisant en proximité tous les acteurs et dispositifs disponibles tout en s’attachant à rester lisible et opérationnel pour les jeunes accompagnés. Autrement dit, s’approprier rapidement l’ensemble des nouvelles mesures pour parvenir à rester concret et efficace.

Une ambition forte réside dans le lien des territoires avec les entreprises: les conseils d’administration des Missions locales sont composés notamment d’élus locaux et d’entrepreneurs qui peuvent constituer un levier important vers l’emploi. Cela doit permettre d’être impliqué très tôt dans tout projet économique d’implantation d’entreprises ou de création de lieux de formation dans l’intérêt des jeunes.

Notre ambition est aussi celle de l’ancrage territorial et de la proximité: par le développement d’événements communs et le maintien des espaces d’accueil physique sur les territoires ruraux et politiques de la ville. Parallèlement, nous devons asseoir une accroche numérique accessible pour les jeunes et les entreprises.


Si il ne fallait retenir qu’une action emblématique, inspirante, laquelle serait-elle selon vous?

Avec les contraintes et ressources propres à son territoire, chaque directeur.rice d’agence Pôle emploi ou de Mission Locale a nécessairement mené des actions inspirantes. Plutôt qu’une action emblématique à retenir, je souhaiterais que chacun se dise: «Quelle nouvelle action partenariale pourrions-nous mener en 2021 ?» et «Comment je porterai son modèle à la connaissance de mes collègues ?».

 


Illustrations de coopération réussie entre Missions Locales et Pôle emploi

#1- 1Jeune1Job, la chronique emploi par et pour les jeunes!

Tous les 1ers jeudi de chaque mois, la webradio de la Mission locale Technowest diffuse un podcast 1Jeune1Job à destination des jeunes, en collaboration avec l’agence Pôle emploi de Saint-Médard-en-Jalles.

Cette initiative est née à l’automne 2020 d’un solide et riche partenariat entre l’agence Pôle emploi et la Mission Locale, incarné par Coralie Guilbot, conseillère, et Bertrand Remazeilles, chargé de projet à la Mission locale Technowest à Saint-Médard-en-Jalles. Depuis plusieurs années, les 2 structures ont établi des relations étroites et mené ensemble un travail de fond, illustrés par diverses actions réussies. Coralie, par exemple, assure régulièrement la promotion du site pole-emploi.fr auprès des conseillers de la Mission locale, ou la sensibilisation et leur formation à l’utilisation du « Profil De Compétences » pour la création des CV de jeunes. 

Créée en 2018, la webradio Youtalk est gérée par 4 jeunes en service civique et diffuse des podcasts de 3 à 5 minutes, pré-enregistrés sur des sujets destinés aux jeunes tels que la culture, le sport, la musique, ou des actions locales comme des actions humanitaires menées par des jeunes de Saint-Médard en 2020.

Pour la chronique spécifique «1Jeune1Job», 48h avant la diffusion du podcast, 4 personnes se mobilisent pour son enregistrement, en alternance à l’agence de Saint-Médard ou au studio d’enregistrement de la Mission locale; un jeune en service civique à la technique, un autre en animateur, un conseiller dédié à l’entreprise et Coralie Guilbot en supervision du contenu.

L’objectif de cette chronique est de présenter une entreprise du territoire, un métier et surtout une offre d’emploi avec les coordonnées pour y répondre.


Coralie et Manon, en Service Civique, au studio d’enregistrement

 

 

Frédérique Vennat, conseillère dédiée Entreprise, et Manon

Parallèlement d’autres émissions sont enregistrées au fil de l’eau sur des thèmes d’actualités liés aux jeunes et à l’emploi. Celle de janvier présentait l’activité de 2 conseillères de l’agence Pôle emploi spécialisées dans l’accompagnement intensif des jeunes (AIJ).

L’abonnement et l’accès à ces podcasts se font via « soundcloud », Twitter, Instagram, Facebook, le site de la Mission locale et prochainement, le site de la mairie de Saint-Médard-en-Jalles.

L’objectif de 2021: l’animation en direct des émissions.

Chaque chronique est déjà écoutée par une centaine de jeunes du territoire et ça ne va sûrement pas s’arrêter là!

 

#2- Une démarche commune Pôle emploi Mission Locale à Confolens

En Charente, Sophie Marcé, Directrice de l’agence Pôle Emploi de Confolens et Olivier Lacroix, Directeur de la Mission Locale Arc Charente, unissent leurs forces pour l’insertion des jeunes en difficultés. 

Face au constat partagé d’un tissu partenarial complexe et de la nécessité d’informer au plus près les acteurs du territoire sur les aides et actions existantes, la démarche conjointe d’ « aller vers » s’est imposée comme une évidence : le diagnostic des caractéristiques de la demande d’emploi et des besoins des usagers est portée conjointement auprès des administrations territoriales. S’ensuivra des propositions d’actions concrètes pour l’employabilité des jeunes en direction des élus du territoire et des EPCI. 

Les équipes du pôle emploi de Confolens et de la Mission locale Arc Charente travaillent de concert autour de l’élaboration d’actions communes dans le cadre du Plan 1jeune1solution : mise en place d’un comité de pilotage, élaboration d’un plan de prospection des entreprises, échanges de pratiques professionnelles entre conseillers pôle emploi et mission locale.

Une collaboration dynamique, pleine et entière, au service de l’emploi des jeunes. 

 

Vendredi 12 mars 2021 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Nouvelle Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités