• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 12 mars 2021 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

Pôle emploi, partenaire pour offrir une solution à chaque jeune

Le mot d’Alain Mauny
Directeur Régional Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine

« La crise a emporté des conséquences différenciées selon les secteurs, les territoires, les publics, et Pôle emploi doit apporter des réponses adaptées. 

A très court terme, l’accompagnement des plus fragiles est plus que jamais nécessaire. C’est pourquoi Pôle emploi participe activement à la mise en œuvre de la politique de soutien du Gouvernement, en particulier en direction des plus jeunes demandeurs d’emploi : l’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.  

D’abord, en contribuant à la mise en œuvre du plan #1jeune1solution pour offrir des perspectives aux jeunes : en amplifiant l’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ), en renforçant aujourd’hui leurs compétences pour les préparer aux métiers de demain, ou encore en proposant des solutions pour les entreprises recrutant des jeunes, par le dépôt d’offres d’emploi sur la plateforme #1jeune1solution, par la prescription de contrats aidés, ou par la promotion des aides à l’embauche.

Ensuite, en sécurisant financièrement leurs situations, à travers le versement rapide d’une aide exceptionnelle, pour éviter que certains demandeurs d’emploi ne se retrouvent sans ressource dans le contexte sanitaire et économique actuel.

L’action de Pôle emploi est d’autant plus pertinente qu’elle est réalisée en coordination étroite avec les acteurs des territoires, élus ou partenaires : la coopération avec les Missions Locales ou avec le Service Militaire Volontaire (SMV) en sont de parfaits exemples. 

Face aux attentes nouvelles des jeunes, il est aussi nécessaire d’innover dans nos approches, de proposer des services personnalisés qui répondent à leurs codes. La mise en œuvre d’Escape-Game en entreprise afin de faire découvrir les métiers de l’industrie, ou le recours à des web-radio en sont, là aussi, de parfaites illustrations. 

Les premiers effets de ces actions se concrétisent dès maintenant : dès mi-janvier en Nouvelle-Aquitaine, plus de 36 000 jeunes avaient bénéficié des aides du plan France Relance ; plus de 13 000 avaient bénéficié d’une formation en 2020 ; près de 9 200 étaient accompagnés à fin décembre 2020 grâce au dispositif Accompagnement Intensif des Jeunes de Pôle emploi ; et 23 000 employeurs avaient pu recruter grâce aux aides à l’embauche.

Ensemble, nous pouvons construire un avenir pour notre jeunesse, les équipes de Pôle emploi sont mobilisées à vos côtés pour relever ce défi majeur. »


Vendredi 12 mars 2021 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
Sur le même sujet
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Nouvelle Aquitaine [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI NOUVELLE-AQUITAINE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités