• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 12 mars 2021 tagFocus sur..., tagMartinique

Pôle emploi Martinique et ses partenaires mobilisés pour l’insertion des jeunes

marte

Le plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution » vise à répondre aux besoins des jeunes particulièrement touchés par les conséquences économiques de la crise sanitaire. Il propose différents dispositifs articulés autour de trois axes :

  • Faciliter l'entrée dans la vie professionnelle
  • Orienter et former les  jeunes vers les secteurs et métiers d'avenir
  • Accompagner les jeunes éloignés de l'emploi en construisant des parcours d'insertion sur mesure

 

En Martinique, Pôle emploi s’est mobilisé aux côtés de ses partenaires que sont les missions locales et CAP emploi pour permettre aux jeunes de bénéficier de l’ensemble des opportunités offertes par ce plan. En effet, dès la fin de l’année 2020 l’articulation avec les partenaires a été renforcée, ainsi grâce à l’action de tous 197 jeunes ont été recrutés en Parcours emploi compétence(PEC) dans le secteur non marchand et  61 en Contrats initiative emploi (CIE) dans le secteur marchand. De plus, 1509 jeunes sont entrés en accompagnement intensif des jeunes (AIJ) mis en place par Pôle emploi avec un cofinancement du FSE.

Les témoignages suivants illustrent la mobilisation des différents acteurs de l’emploi

  • Rudy CHANTEUR, gérant de la société VISIOCOM « des recrutements sur-mesure »
« J’ai eu mon premier salarié en 2016, mon second en 2017, le troisième en 2020 et les trois derniers ont été recrutés en 2021 après une action de formation préalable à l’embauche (AFPR).
Les mesures qui ont été prises pour pouvoir rebooster les activités m’ont permis de pouvoir embaucher. Sans ces dispositifs d’aide, je n’aurais pas pu recruter  étant donné que la crise est aussi bien sanitaire qu’économique. Aujourd’hui, les 47% de prise en charge du salaire qu’apporte le CUI-CIE par exemple ont été bienvenus au sein de la structure en matière d’aide pour pouvoir effectivement pallier à la crise économique. Sans compter les exonérations de charges qui sont liées à ces dispositifs. »
 

  • Nicolas MANSCOUR, technico-commercial de la société VISIOCOM 
« Du volontariat à l’embauche » 

« Mon AFPR a commencé le 29 juin et s’est terminée le 26 août. J’étais assez serein parce que M. Chanteur m’a encadré comme il le fallait pendant toute la durée de la formation. A la fin de l’AFPR, je suis resté en contact avec l’entreprise. M. Chanteur m’a fait la promesse d’embauche, je lui ai fait confiance et effectivement j’ai été recruté le 5 janvier 2021. »

Visite du préfet de la Martinique Stanislas CASELLES à l’entreprise VISIOCOM, le 4 Février 2021 en présence d’Antoine DENARA Directeur Régional de Pole emploi

     

 



En 2021, fort des résultats déjà obtenus, Pôle emploi entend  poursuivre son action sur trois axes :

  • L’intensification de la collaboration avec les partenaires (Missions locales, Cap emploi, école de la deuxième chance, RSMA,…) pour proposer davantage de solutions d’insertion aux jeunes du territoire.
  • Le renforcement de l’offre de services au bénéfice des publics les plus fragilisés avec le recrutement de 12 conseillers qui mettront en œuvre un accompagnement intensif au bénéfice des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette offre de service viendra en complément des dispositifs d’accompagnement déjà en place ;
  • La poursuite du partenariat avec le monde de l’entreprise pour concevoir ensemble les solutions pertinentes permettant d’adapter davantage les compétences des jeunes aux besoins des employeurs.

 

Il s’agit donc pour Pôle emploi de placer le jeune au cœur des dispositifs d’insertion et de prendre en compte ses besoins dans le cadre d’une action coordonnée avec l’ensemble des partenaires.


Vendredi 12 mars 2021 tagFocus sur..., tagMartinique
Sur le même sujet
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Comment adapter les profils pour faire face aux difficultés de recrutement ? [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    La formation des demandeurs d’emploi, une priorité pour Pôle emploi Martinique [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    Pôle emploi Martinique et ses partenaires mobilisés pour lever les freins à l’emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    Pôle emploi Martinique et ses partenaires mobilisés pour l’insertion des jeunes [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi Martinique mobilisé aux côtés des entreprises [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités