 XXI, 43 rue aux ours 76000 Rouen | En partenariat avec l’ESAT « Hors les murs » du Robec, de l’association Trisomie 21, et de 30 autres partenaires, l’équipe insertion de l’agence de Rouen St Sever s’est inscrite dans le projet du restaurant « Le XXI ». « Ensemble » ils ont réussi le challenge de donner un autre visage au handicap. |
Le crédo de ce restaurant inclusif, bio et locavore : créer un endroit accueillant, où l'on se régale et où la rencontre prime. « Regarder les personnes en situation de handicap mental comme nous sommes tous sensés les regarder au 21è siècle, pour leurs capacités et leurs qualités ».
Ce restaurant se distingue par une réelle dynamique humaine et fonctionnera avec une équipe composée de 3 personnes dites « ordinaires » et de 12 personnes porteuses de trisomie ou déficientes intellectuelles (toutes recrutées en CDI). La restauration s’articule autour de tâches simples et régulières et le restaurant se veut être un lieu de rencontre convivial propice à l’épanouissement de ses futurs salariés.
Les personnes sont orientées par Pôle emploi, les IME, les ESAT… Elles sont sélectionnées sur leurs compétences et bénéficieront d’une formation en amont, avec des périodes d’immersion. L’objectif est de permettre à terme à certains de ces jeunes de pouvoir travailler dans d’autres restaurants plus traditionnels dits en milieu ordinaire.
Pôle emploi s’est impliqué dans ce projet via un appui financier (5% subvention propre à chaque agence) et un partenariat avec les équipes des conseillers entreprises pour favoriser la promotion des profils auprès du secteur de la restauration. Un projet de partenariat inclusif qui permet d'impulser des actions locales, en lien avec le plan de relance, auprès d'un public souvent exclu des dispositifs de droit commun.
Un projet coup de cœur qui devrait voir le jour au printemps 2021.
Témoignage :
Sylvie Duboc, responsable de l’équipe insertion Pôle emploi St Sever :
« Ce sont des projets de cœur pour rendre visibles des personnes que l’on ne voit pas »
«Ça normalise le regard du client sur ce que l’on appelle une différence »