• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 12 mars 2021 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

L’insertion des jeunes, un plan et des actions ciblées …

Les équipes de Pôle emploi Ile-de-France font de l’emploi des jeunes une priorité. Accompagnement intensif des jeunes, valorisation des aides du plan 1 jeune 1 solution, les mobilisent quotidiennement. Zoom sur quelques actions franciliennes…  

« Ne laisser aucun jeune sans solution ». L’ambition du plan 1 jeune, 1 solution s’incarne dans les actions déployées par Pôle emploi Ile-de-France. Au niveau régional, c’est un partenariat renforcé avec nos partenaires privilégiés et membres du service public de l’emploi qui s’instaure autour d’une préoccupation majeure : l’emploi des jeunes. 

Depuis l’automne 2020, la collaboration avec la Préfecture de Région Ile-de-France et la Direccte Ile-de-France associant l’ARML (Association régionale des Missions Locales), NQT, l’Apec, les écoles de la 2 ème chance s’est encore renforcée …


Une communication partagée

Pôle emploi Ile-de-France agit étroitement avec la Préfecture de Région Ile-de-France (PRIF) sur différentes actions de communication pour informer les publics jeunes demandeurs d’emploi et les entreprises. 

Une campagne sur les réseaux sociaux est ainsi lancée et co-gérée avec la PRIF et la Dirrecte avec des post réguliers sur Facebook  et des publications sur Linkedin.   

Depuis le 15 février 2021, Pôle emploi a mis en place un service téléphonique gratuit dédié au plan jeunes. Avec ce numéro vert (0 801 01 08 08), les jeunes et leurs familles bénéficient des informations essentielles et sont orientés vers un accompagnement par un acteur du service public de l’emploi (Mission Locale, Apec, Pôle emploi). 

L’objectif ? Diffuser l’information sur les aides du plan 1 jeune 1 solution auprès des employeurs et des jeunes concernés. 

Des campagnes mails/ SMS sont régulièrement menées auprès des entreprises afin de promouvoir le CIE jeune (Contrat initiative emploi) et un guide employeur leur propose une synthèse des aides dont ils peuvent bénéficier. 

Enfin, depuis le lundi 2 novembre 2020, en Ile-de-France spécifiquement, une file dédiée du 3995 a été créée (la numéro 4) afin de répondre aux appels entrants des entreprises sur le plan « 1 jeune, 1 solution ». Il s’agit d’apporter une réponse de premier niveau sur les critères d’éligibilité des aides et mesures du plan.  Le service est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 17 h et le vendredi de 9 h à 12h.  


Un accompagnement des jeunes renforcé

Pôle emploi a bénéficié de renforts pour faire face à la situation économique du pays. Ces renforts sont notamment destinés à l’accompagnement des jeunes en difficulté qui se présentent sur le marché du travail. 

Il s’agit ainsi en Ile-de-France de 112 conseillers supplémentaires aujourd’hui en poste sur l’accompagnement intensif jeunes (AIJ) soit 235 au total. 

En 2020, près de 25 000 jeunes ont ainsi pu entrer sur ce dispositif d’accompagnement. 


Des actions dans chaque pôle emploi

Pour répondre aux besoins de recrutement des secteurs ciblés (automobile, génie civil, santé, transports…) par le plan « France relance », et pour faciliter l’insertion des jeunes, le Gouvernement a lancé avec Pôle emploi l’opération  #Tous mobilisés.  Cette opération s’inscrit dans la continuité de #Versunmétier débutée en septembre 2018. La spécificité de #Tous mobilisés est de prévoir, chaque mois et dans chaque agence, a minima un événement dédié aux jeunes et au total quatre événements par mois et par agence.  

Au cours de ces événements, des actions de jobs datings et des salons en ligne sont organisés pour favoriser les recrutements ou faire découvrir des métiers qui recrutent. Par exemple, le pôle emploi de Montrouge a développé un partenariat avec l’hôpital militaire de Percy afin d’attirer les jeunes vers les métiers de l’Armée. Des réunions d’informations sont organisées régulièrement. Sur les dix jeunes présents lors de la session du 19 novembre 2020, sept d’entre eux sont repartis avec un rendez-vous pour un contrat, une alternance, ou un stage. 


Les webinaires, une formule adaptée et efficace

Les solutions digitales (visio, webinaires) sont, bien sûr, privilégiées pour assurer la sécurité sanitaire de tous. Citons ainsi le webinaire organisé conjointement par les pôles emploi de Saint-Germain-en-Laye et Sartrouville le 1er décembre 2020. Neuf entreprises étaient conviées. L’objectif ? Les sensibiliser à l’embauche des jeunes et les accompagner jusqu’au pourvoi de l’offre d’emploi. 

Citons aussi le webinaire de la direction territoriale de Seine-Saint-Denis organisé pour et avec les partenaires et membres du service public de l’emploi. Le thème ? « Mobilisons- nous pour l’emploi des jeunes ». 130 acteurs de l’emploi du territoire ont ainsi participé à ce webinaire. 

Dans les Yvelines, des webinaires sont régulièrement organisés sur le territoire. Une première édition a eu lieu le 16 décembre 2020 en collaboration avec Face sur les emplois francs. Un nouveau webinaire s’est déroulé le 13 janvier 2021 afin de présenter le CIE jeunes à des entreprises et de les sensibiliser à l’engagement inclusif. 

Une mobilisation forte à la hauteur des enjeux liés à un contexte sanitaire et économique inédit. 

Encadré : le plan 1 jeune, 1 solution

  • Le plan gouvernemental s’articule autour de trois axes : 
  1. Faciliter les entrées dans la vie professionnelle
  2. Orienter et former sur les secteurs porteurs
  3. Accompagner les jeunes éloignés de l’emploi.

  • Les entreprises bénéficient : 

    - d’une aide à l’embauche de 4000 euros maximum pour tout recrutement de plus de 3 mois de jeunes de moins de 26 ans 

    - et d’une aide de 5000 euros maximum pour le recrutement en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) de jeunes de moins de 18 ans (8000 euros maximum si plus de 18 ans).   




Vendredi 12 mars 2021 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Ile-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Île-de-France [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l'emploi en Ile-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    FAIRE FACE AUX DIFFICULTES DE RECRUTEMENT, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités