Hedi Benrached, directeur de l’agence Pôle emploi d’Anzin nous explique : « Lors de rencontres régulières avec les élus, un portrait de la demande d’emploi de la commune et une identification de populations cible qui feront l'objet d'actions concertées pour un retour à l’emploi sont réalisés. Compte tenu du contexte, le public jeune est particulièrement ciblé ».
Le principe de l'action pour les communes volontaires :
1. Elles identifient, au travers de leur relais de terrain (éducateur, adultes relais, médiateurs, maisons de quartiers..), des jeunes volontaires de 18 à 26 ans et le plus souvent inconnus des institutions.
2. Les jeunes identifiés bénéficient d'un accompagnement intensif où Pôle emploi et la Mission locale travaillent de manière concomitante sur le champ social et professionnel.
3. Les cohortes sont composées de 10 jeunes. L'accompagnement a d’abord pour objectif de construire des parcours de retours à l’emploi en leur faisant découvrir les secteurs marquants du territoire et susciter des vocations ; Pour l’instant, 8 communes sont concernées : Beuvrages, Raismes, Anzin, Onnaing, Petite-Forêt, Marly, St Saulve, Condé sur Escaut, d'autres sont à l'étude. Cet accompagnement en partenariat avec les communes a commencé début février : on vous donne rendez-vous dans 6 mois pour découvrir les résultats de ce travail conjoint au service du retour à l’emploi des jeunes !