Plus que jamais, le secteur du bâtiment rencontre des tensions de recrutement très fortes, exacerbées par une croissance exponentielle des commandes en ces périodes de confinement. Sur le marché du travail, les personnes diplômées, déjà formées et disponibles immédiatement, sont extrêmement rares. La seule solution est donc de les former.
Par méconnaissance ou idées reçues sur ces métiers, peu de jeunes s’orientent vers cette filière. Or, ils pourraient constituer une solution durable aux difficultés du secteur. A la Baule, Pôle emploi travaille main dans la main avec les partenaires sur des formats innovants pour les attirer.
Pour pallier le manque de main-d’œuvre, deux solutions sont possibles pour attirer les demandeurs d’emploi : la formation ou la reconversion. La reconversion a lieu à la suite d’expériences professionnelles passées. Quant à la formation, elle est souvent proposée aux publics les plus jeunes.
Dans ce contexte, les collaborateurs de Pôle emploi La Baule-Guérande ont travaillé de concert avec la mission locale. Une présentation du métier de couvreur a été proposée à 8 jeunes, en co-animation avec l’entreprise Maguéro de Guérande.
Résultat : les jeunes ont été séduits par cette double présentation théorique et illustrée par une entreprise de terrain. 4 se sont positionnés sur le métier et des sessions d’immersions puis de formations préalables au recrutement de 400 heures leur ont été proposées.
Quels que soient leurs expériences passées ou leurs cursus scolaires, les jeunes développent une envie de s’orienter vers ces métiers.
Une formule qui fait ses preuves et qui sera renouvelée prochainement sur le métier de maçon.