Au départ, c’est un diagnostic partagé des acteurs du territoire de l’Aude qui est à l’origine de cette action innovante et qui s’inscrit dans la convention 100 000 Bâtisseurs entre Pôle Emploi de l’Aude et le réseau de la FFB du département : les métiers du bâtiment recrutent avec peu ou pas de diplôme et des demandeurs d’emploi avec des statuts de réfugiés et des difficultés de compréhension sont disponibles sur le territoire et motivés par leur insertion sociale et professionnelle.
L’objectif de cette action innovante est de proposer une formation alliant apprentissage de la langue, découverte des métiers du bâtiment et suivi dans l’emploi. C’est le dispositif de la POE (préparation opérationnelle à l’emploi) qui porte le dispositif, POE financée par l’Opco Constructys Occitanie.
L’ensemble des partenaires s’est mobilisé : la FBTP 11 par la mobilisation de son réseau d’employeurs et des postes proposés, l’agence Pôle Emploi de Carcassonne et l’organisme de formation (Redlinn) pour l’information des publics, la sélection des profils et des candidats via notamment des PMSMP préalable au démarrage de la formation, le suivi administratif des dossiers des demandeurs d’emploi, ...
La « POEC FIVE » (préparation opérationnelle à l’emploi pour l’intégration vers l’entreprise) a débuté le 29 Septembre et se termine le 16 Décembre soit 400 heures au total.
Une quarantaine de demandeurs d’emploi ont participé aux sélections de départ, une visite en entreprise a été organisée ensuite afin que les personnes puissent se représenter les métiers d’une façon différente de leur vision dans leurs pays et enfin, une période de découverte préalable à la formation de deux à trois jours en entreprise afin de valider les profils.
Ce sont douze demandeurs d’emploi qui suivent actuellement cette formation et avec comme premier bilan intermédiaire, de réels progrès dans la pratique de la langue française, une motivation toujours présente pour travailler dans les métiers du bâtiment.
Huit employeurs de l’Aude accueillent lors de la période de stage en entreprise incluse dans la formation, les douze personnes sur des postes de tailleur de pierre, monteur métallique, maçon, plombier. La suite prévue est la signature de contrats de travail ou de professionnalisation notamment via le groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) BTP 11/66.