• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 décembre 2020 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

Les services en ligne de Pôle emploi pour mobiliser vers l’emploi et accompagner la reprise économique

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

En cette période de crise sanitaire, toute personne peut continuer à se rendre dans une agence Pôle emploi sur rendez-vous ou en libre-accès. En complément, les services en ligne de Pôle emploi apportent des solutions rapides aux besoins des usagers et contribuent à maintenir le lien à distance.

Les agences Pôle emploi restent ouvertes afin d’assurer le maintien des services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, dans le strict respect des consignes sanitaires. L’accueil est en libre accès le matin et sur rendez-vous l’après-midi, notamment pour accompagner dans leurs démarches les personnes qui en ont le plus besoin : répondre à la demande d’un employeur sur un recrutement urgent (secteur de la santé, de la construction…), accompagner un demandeur d’emploi rencontrant des difficultés importantes dans sa recherche d’emploi. 

Dans cette période difficile, Pôle emploi continue d’adapter ses services en étant plus que jamais à l’écoute des usagers. Ainsi, depuis le 2 novembre, une foire aux questions des demandeurs d’emploi et des entreprises est mise en ligne et actualisée régulièrement sur le site grand public de Pôle emploi : pole-emploi.fr et sur le site institutionnel, pole-emploi.org

Parallèlement à l’offre de service délivrée en présentiel, Pôle emploi propose des services en ligne gratuits à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises. Depuis 2015, Pôle emploi a pris le virage du digital pour s’adapter aux besoins des utilisateurs sur le volet numérique, notamment en créant l’Emploi Store, la plateforme des services digitaux de Pôle emploi et de ses partenaires pour la recherche d’emploi. Une consultation et une utilisation en libre accès pour être outillé dans sa recherche d’emploi par des conseils, des exercices interactifs et ludiques avec de la vidéo, des quizz … Avec près d’1 million de visites mensuelles enregistrées, l’Emploi Store est devenue la plateforme de référence des outils digitaux de l’emploi.

Pôle emploi a su faire évoluer ses services pour les adapter et les personnaliser aux besoins du plus grand nombre. Aujourd’hui, pour faire face à la crise sanitaire et accompagner au mieux les usagers, Pôle emploi a développé de nouveaux services en ligne en direction des demandeurs d’emploi et des entreprises. Voici une présentation de quelque uns d’entre eux : 


Des formations gratuites à distance

Parce que la relance économique se prépare aujourd’hui, de nouvelles formations à distance gratuites et rémunérées sont proposées par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi, dans des secteurs qui recrutent. Ces formations permettent de se former à différents métiers recherchés par les employeurs. De nombreux secteurs d’activité sont concernés : les métiers du numérique, de la vente et du marketing, du bâtiment, des métiers de bouche, de l’éducation et du soin, du tourisme. Ces formations appelées « Solution 100 % à distance » sont disponibles sur le site internet de Pôle emploi et sur le site internet de « la bonne formation ». 
Un levier supplémentaire et d’importance pour accompagner la reprise économique.


Des salons en ligne   


Pour faciliter les recrutements sans avoir à se déplacer, Pôle emploi organise des « salons en ligne ». Les recruteurs déposent leurs offres d’emploi et les candidats postulent directement en ligne. Les entretiens se déroulent de manière virtuelle dans le respect des consignes sanitaires.  Un outil particulièrement précieux durant la période de confinement. 





Des tutoriels 


Grâce aux tutoriels de Pôle emploi diffusés sur YouTube « On Est Là Pour vous », des conseils sont  donnés aux employeurs pour optimiser leur recrutement et aux demandeurs d’emploi pour poursuivre leur recherche d’emploi en période de confinement. Ces tutoriels permettent également d’orienter directement les demandeurs d’emploi vers le catalogue des services de Pôle emploi. Ils peuvent ainsi cibler les services qui correspondent le mieux à leurs besoins, que ce soit pour être aider dans leurs démarches de recherche d’emploi, trouver une formation ou créer une entreprise.



La plateforme «Des bras pour ton assiette » 


La plateforme « Des bras pour ton assiette », permet de mettre en relation les employeurs de la filière agricole et les demandeurs d’emploi. Pôle emploi et ses partenaires l’ANEFA (Association Nationale pour l’emploi et la formation en agriculture), la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et Wizi Farm se mobilisent pour accompagner les agriculteurs dans leurs besoins de recrutement. 


Dans un contexte sanitaire difficile et une situation économique dégradée, le recours au digital par Pôle emploi est devenu incontournable pour aider les entreprises à recruter et les demandeurs d’emploi à rechercher un emploi. Pour autant, Pole emploi maintient les activités essentielles d’accueil et de réception du public en agence.

Vendredi 11 décembre 2020 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Mardi 5 octobre 2021
    3 ministres à Limoges en faveur du Plan de Relance [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    Le Train de la Relance a fait étape à la gare de Limoges [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a participé à la 4ème édition de la semaine RESTART [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    5 secteurs en tension, comment inverser la tendance ? [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    1600 demandeurs d’emploi sensibilisés à la sécurité numérique en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités