Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

Santé : Pôle emploi et l’Agence Régionale de Santé mobilisés pour les recrutements dans le secteur du grand âge

Le vieillissement de la population française et l’allongement de l’espérance de vie dans la décennie à venir constitue un défi de développement économique et social pour adapter la société française.

Avec des enjeux sociétaux forts, le secteur du grand âge offre des emplois pour tous les niveaux de qualification. Ce sont près de 10 000 recrutements opérés chaque année par les entreprises du secteur en France. De plus la crise sanitaire liée à l’apparition du Coronavirus a mis en lumière le manque d de reconnaissance des métiers exercés dans les EHPAD.

Ainsi les Établissements et Services Privés pour Personnes Âgées sont reconnus comme appartenant à un secteur d’activité prioritaire au regard de sa contribution à la gestion de la crise sanitaire.

On identifie d’importants besoins de professionnels pour travailler auprès des personnes âgées dans le secteur médico-social : soins, animation, fonctionnement quotidien des établissements.

Dans ce cadre, l’ARS Nouvelle Aquitaine et Pôle emploi travaillent de concert depuis l’été à la mise en œuvre d’un plan d’action partagé en associant les partenaires (conseil régional, autres services de l’Etat, fédérations d’employeurs, organismes et financeurs de la formation).

A  court terme : Pôle emploi a structuré une réflexion destinée à répondre aux problématiques de recrutement. Deux besoins résultent de l’analyse conjointe : gagner en exhaustivité et anticipation, dans le recensement des besoins des employeurs, et mobiliser pleinement les viviers des demandeurs d’emploi qualifiés ainsi que les volontaires ». Rapidement, le plan d’action s’engage :

• Constitution d’un vivier qualifié mobilisable rapidement dans chaque territoire : réception et analyse des besoins de l’ensemble des demandeurs d’emploi inscrits dans les métiers prioritaires (infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie), soit près de 7200 reçues depuis septembre 2020. En fonction des situations, ces demandeurs d’emploi entrent dans un vivier et sont mis en relation immédiatement avec un établissement recruteur. En complément, l’ARS mobilise les étudiants en santé, et les jeunes retraités, et développe la promotion du recours à l’apprentissage, afin de renforcer les équipes des établissements en tension.
  • Mise en place d’une gouvernance territoriale (« employeur chef de file ») permettant d’agréger les besoins, les anticiper, et d’une cellule opérationnelle d’urgence permettant de fédérer les partenariats et les initiatives.

A moyen terme : il s’agit, en réponse à la demande nationale, d’augmenter significativement les capacités d’accueil des écoles, notamment d’infirmiers et d’aides-soignants. Pôle emploi dans ce cadre organise des événements de promotion des possibilités d’entrée en formation, et des événements dédiées aux métiers de la santé, pour les promouvoir et informer les candidats.

A plus long terme, les partenaires sont conscients d’efforts à poursuivre afin de que les nouveaux recrutés soient mieux intégrés et afin de limiter le turn-over sur les emplois. Dans le cadre des plans gouvernementaux «  mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand-âge » et « Ségur de la santé », la mobilisation de Pôle emploi se poursuivra pour soutenir le secteur.

Retrouvez toutes les offres d’emploi « santé » sur Pôle emploi.fr

Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'emploi des jeunes, une priorité en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]