Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine

Le mot de Frédéric Toubeau

« Le contexte économique inédit que nous traversons peut générer une incompréhension entre un chômage qui s’accroit et des difficultés de recrutement qui perdurent.

Aussi, il appartient à Pôle emploi, dans le cadre du plan de relance et du soutien aux entreprises de notre région, de redoubler d’effort pour répondre au mieux à l’écart constaté entre les besoins des employeurs et les compétences proposées par les demandeurs d’emploi.

Avec les élus et les partenaires des territoires c’est ce à quoi nous nous employons, en activant en premier lieu toutes les ressources de formation disponibles en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi en utilisant toutes les modalités possibles pour mobiliser les demandeurs et favoriser la valorisation des compétences transférables pour répondre aux postes proposés par les recruteurs.

Des plans d’action spécifiques, avec le secteur de la Santé ou le BTP par exemple,  nous permettent de mieux identifier les besoins immédiats et d’y associer les demandeurs disponibles, mais aussi de travailler à une réponse plus durable en mobilisant notamment les possibilités offertes par l’apprentissage et les mesures gouvernementales en soutien.

L’utilisation des technologies comme intelligence emploi, ou des modalités de recrutement différentes des critères habituels, comme la méthode de recrutement par simulation, viennent illustrer notre capacité à offrir le soutien le plus large aux entreprises qui recrutent.

Pour contribuer à faciliter la vie économique sur chaque bassin de vie, nous avons besoin d’une collaboration étroite avec vous, élus ou partenaires de l’emploi, pour anticiper le plus possible les évolutions des entreprises et de leurs besoins, et réduire l’écart en matière de compétences attendues.

Ensemble, nous pouvons construire les réponses adaptées aux besoins du territoire, les équipes de Pôle emploi sont mobilisées à vos côtés pour relever ces défis. »

Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagNouvelle-Aquitaine
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'emploi des jeunes, une priorité en Nouvelle-Aquitaine [voir l'actualité]