Vents favorables pour l’éolien maritime en Normandie ! Avec 2 parcs éoliens prévus au large de son littoral, la Seine-Maritime s'impose comme le département français de l'éolien offshore.
300 postes sont à pourvoir pour couler les fondations des futures éoliennes au large de Fécamp avec Bouygues TP et plusieurs centaines de postes seront proposés en 2021 par Siemens Gamesa.
L’agence Pôle emploi du Havre Souday (76) recrute 300 coffreurs pour Bouygues !
 Alain Hurel, Responsable RH du chantier Bouygues TP et Nathalie Docaigne, Cheffe de projet éolien Pôle emploi Normandie | Pôle emploi Normandie pilote les recrutements et a mis en place une coordination efficiente avec l’ensemble des acteurs et partenaires : les missions locales, l’APEC, Cap Emploi, les services de l’Etat, les entreprises de travail temporaire, les associations et le Conseil régional pour le volet formation.
|
La construction d’un parc de 71 éoliennes au large de Fécamp et d’une usine de fabrication de pales et de nacelles au Havre vont dynamiser le marché de l’emploi normand. Des opérations de recrutement qui vont rayonner au-delà de la zone du Havre et du département. C’est dans ce contexte que Bouygues a été retenu par EDF Énergies Nouvelles pour construire les fondations en béton destinées à accueillir les éoliennes. Une collaboration étroite entre Pôle emploi Normandie et le DRH de Bouygues, qui a confié le recrutement de 300 futurs manœuvres-coffreurs à l’agence du Havre-Souday.
Ludovic Jaouen (directeur Pôle emploi Le Havre Souday) et son équipe ont déployé la méthode de recrutement par simulation de Pôle emploi pour sélectionner les futurs coffreurs.
Clotilde Vallois-Cahard et Nathalie le Bail Pedretti, conseillères Pôle emploi, ont réalisé une étude de poste complète chez Bouygues pour identifier les habiletés requises au plus près des besoins de l’employeur et organiser le recrutement des monteurs/coffreurs.
Une offre de service adaptée aux besoins de recrutement de l’entreprise, qui favorisera le développement des compétences des demandeurs d’emploi du bassin havrais tout en participant au rayonnement du territoire.
Témoignages :
Alain Hurel, DRH Bouygues
«Pôle emploi a su s’organiser pour répondre à nos demandes. Je connais le concept du recrutement par simulation pour l’avoir déjà utilisé avec Ludovic Jaouen lors d’un recrutement précédent de plus de 100 personnes sur un chantier à Cherbourg. J’ai confiance en Pôle emploi et en sa capacité de me trouver les personnes motivées dont nous avons besoin. »
Clotilde Vallois-Cahard et Nathalie le Bail Pedretti, conseillères
« Ce recrutement est ouvert à tous, hommes et femmes. La gent féminine est encore trop peu représentée. Nous sommes mobilisées pour déceler les bons profils et les personnes motivées. L’employeur participe aux recrutements pour faire découvrir le métier et former sur le terrain les personnes qui auront été recrutées. »
Colloque « Energies Marines Renouvelables » du 20 octobre 2020
En partenariat avec Normandie Maritime, le cluster Normandie Energies et Eoliennes en Mer des Hautes Falaises (EOHF), attributaire du Parc éolien en mer de Fécamp, ont organisé le mardi 20 octobre 2020 au Havre une journée d’affaires.
Au programme une table ronde à laquelle participait Nathalie Docaigne (cheffe de projet recrutement éolien, direction territoriale 76) pour évoquer les actions de recrutements organisées par Pôle emploi. |