• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagÎle-de-France

Pôle emploi Ile-de-France, les leviers de la relance économique…

Pôle emploi Ile-de-France développe les actions pour favoriser les recrutements en cette période de relance économique. Un aperçu des initiatives au plus près des besoins des territoires. 

IdFFocus1Image1.jpg

Accélérer les recrutements et les retours à l’emploi pour les demandeurs d’emploi et les entreprises. Cette ambition, développée dans le projet stratégique de Pôle emploi 2022, s’inscrit dans des actions concrètes de Pôle emploi Ile-de-France et de ses partenaires pour accompagner les entreprises et la relance économique. Ces actions s’appuient aussi sur le plan gouvernemental «  France relance » auquel est associé « 1 jeune, 1 solution ». 


#Tous mobilisés, des événements ciblés

Pour répondre aux besoins de recrutement des secteurs ciblés (automobile, génie civil, santé, transports…) par le plan « France relance », et pour faciliter l’insertion des jeunes, Pôle emploi lance  #Tous mobilisés.  Toutes les agences de Pôle emploi Ile-de-France organisent, chaque mois, des actions de jobs datings et des salons en ligne pour favoriser les recrutements. Il s’agit aussi de promouvoir les mesures pour la formation et l’embauche des jeunes, prévues dans le plan gouvernemental 1 jeune, 1 solution. Ce plan prévoit une aide à l’embauche pour les entreprises et vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes grâce aux formations proposées dans la cadre du PIC (plan d’investissement dans les compétences) et à un accompagnement renforcé par les équipes de Pôle emploi.  Chaque agence de Pôle emploi Ile-de-France propose chaque mois au minimum une action dédiée au public jeunes dans le cadre de #Tous mobilisés. 


Des salons en ligne, facilitateurs de recrutement

 Afin de garantir la sécurité sanitaire des demandeurs d’emploi et des entreprises, les salons en ligne développés par Pôle emploi, sont l’un des leviers privilégiés pour répondre aux besoins des employeurs et des demandeurs d’emploi. Avec une focale sur l’apprentissage et sur le public jeunes. Comme dans l’est Essonne qui a organisé une semaine de l’apprentissage du 12 au 18 octobre 2020. « Dans le cadre des actions #1 jeune, 1solution,  les agences Corbeil, Evry et Viry-Châtillon ont organisé un salon en ligne dédié à l’apprentissage, explique Maud Grenèche, directrice adjointe du pôle emploi d’Evry.  Chaque jour, les candidats en recherche de contrats en alternance ont pu ainsi accéder au salon et parcourir les offres d’emploi avec une dizaine d’entreprises participantes.  55 candidatures reçues, 17 candidats préparés aux entretiens, 24 entretiens réalisés en attente de décision. » 

Le jeudi 15 octobre était dédié à la formation, avec des web-conférences sur ce thème, proposées par des organismes de formation afin de faire découvrir leurs opportunités de formation et leurs débouchés.

Le Val-de-Marne, les Yvelines et le Val d’Oise ont organisé des salons en ligne départementaux. « Dans le Val de Marne, le salon en ligne dédié à l’alternance  s’est déroulé du 7 septembre 2020 au 26 octobre 2020, précise Audrey Muller, chargée de relations entreprises au pôle emploi de Choisy-le-Roi. 73 offres d’emploi étaient proposées. Près de 5000 candidats ont visité ce salon. Les candidats retenus pourront ainsi préparer des diplômes qui vont du CAP au BTS, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ».  


Faire face aux besoins liés à la crise sanitaire

Pour faire face aux besoins liés à la lutte contre la Covid 19, Pôle emploi Ile-de-France s’engage aux côtés de l’ARS (agence régionale de santé) Ile-de-France. L’établissement recrute 80  chargés de suivi des cas groupés c’est-à-dire de la surveillance et de la prévention autour des cas pour limiter la propagation du virus. Pour faciliter la relation entre les candidats et cet employeur, Pôle emploi Ile-de-France a organisé un salon en ligne du 29 septembre 2020 au 26 octobre 2020.


Soutenir les secteurs qui recrutent

Paradoxalement, certains secteurs peinent encore à recruter. C’est le cas du secteur des services à la personne qui offre un potentiel d’emploi conséquent. 

Depuis janvier 2020, des équipes dédiées effectuent  une relance systématique des entreprises dont l’offre est toujours en diffusion après trente jours. Et leur propose des services sur mesure. Il s’agit d’Action Recrut. Un exemple au sein du pôle emploi Paris 17 7ème Cardinet.  Deux conseillères du pôle emploi Paris 17 ème Cardinet ont mis en place une réunion de concertation avec des entreprises du 17 ème arrondissement de Paris qui recrutent dans le secteur des services à la personne. Résultat ? La mise en place d’une formation POEC, préparation opérationnelle à l’emploi collective, est une réponse adaptée aux besoins de former, de recruter des assistants de vie (H/F) aux familles, à domicile. L’OPCO des entreprises de proximité a immédiatement adhéré au projet. Enfin, en complément, des jobs datings ont été organisés en octobre dernier en présence d’entreprises et d’organismes de formation. Le processus de recrutement se poursuit. 

Même mobilisation à Asnières-sur-Seine autour des services à la personne. « Nous accompagnons l’entreprise Petit-Fils sur ses recrutements d’auxiliaires de vie, explique Marie-Alice Ulysse, directrice du pôle emploi d’Asnières-sur-Seine. Pour faciliter ces recrutements, nous avons mis en place une journée porte ouverte chez cet employeur et organisé un salon en ligne.» Des besoins récurrents et des recrutements en cours sur tout le département des Hauts-de-Seine.  


Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagÎle-de-France
Sur le même sujet
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS A L’EMPLOI, UNE PRIORITE DE POLE EMPLOI ILE DE FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L'EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITE EN ILE-DE-FRANCE [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités