Une formule innovante dans le cadre de recrutements de jeunes de moins de 26 ans dans une boucherie, sur une demi-journée.
Cette action sur le terrain a permis de découvrir l’entreprise à travers des exercices de mise en situation professionnelle derrière le comptoir du rayon boucherie.
Pôle emploi avait préalablement sélectionné 5 demandeurs d’emploi pour être confrontés aux réalités du métier de vendeur en boucherie et surtout pouvoir confirmer leur projet professionnel sur ce poste.
Les candidats ont été sollicités par un client mystère qui n’était qu’un Conseiller Dédié aux Entreprises, et les clients présents également, pour vérifier leurs aptitudes sur l’accueil, leurs connaissances sur les différentes viandes et le relationnel client.
Ils ont été observés par le boucher et la Responsable du point de vente. A l’issue de cette épreuve pratique, ils ont été reçus en entretien individuel.
Pôle emploi a vraiment accompagné l’employeur en amont de cette réalisation et également durant les tests ; très satisfait de cette méthode de recrutement, l’employeur a décidé de faire appel aux équipes employeurs de Pôle emploi, car il est persuadé que le jeune a une idée plus concrète de ce qui l’attend à son poste de travail.
Cette méthode de recrutement sera développée et proposée sur d’autres métiers selon la faisabilité.