• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagGrand Est

Recruter pour le secteur hospitalier : Pôle emploi et la Mission locale font front commun à Chaumont

Jeudi 3 décembre, la Mission locale et Pôle emploi Chaumont organisent un webinaire pour présenter les métiers d'ASH (agent des services hospitaliers), d’aide-soignant et d’infirmier, aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnnelle. Pour cette session de deux heures, la parole est donnée à deux professionnels chaumontais venus témoigner de leur métier et de la formation à réaliser pour y accéder.

GEFocus1Image1.jpg

 «L’année 2020 nous incite à travailler sous d’autres formes pour promouvoir certains métiers. Avec la pandémie que nous traversons, l’univers des soignants était une évidence», explique Nicolas Merle, directeur de la Mission locale. Et même si le webinaire (conférence en distanciel) est un format imposé par la crise sanitaire, il offre quelques avantages, notamment celui de toucher une cible plus large, et de manière plus rapide. «Notre mission est de montrer la réalité et les besoins de notre territoire tout en accompagnant les personnes en recherche d’emploi. Dans ces métiers du milieu de la santé, il y a ce qu’on appelle des “besoins immédiats” qu’il ne faut pas négliger», rajoute Emmanuel Jacob, directeur du pôle emploi de Chaumont. «Nous travaillons sur l’après-crise avec les métiers du bâtiment et de l’hôtellerie-restauration. Nous n’avons pas attendu la crise pour nous mettre en ordre de marche. Nous avons déjà la confiance des entreprises et des recruteurs», poursuit-il.

Au rang des employeurs, Karine Matry, directrice de l’Ehpad l’Osier Pourpre, et Bernadette Georgin, directrice adjointe de l’IFSI/IFAS (Institut de formation en soins infirmiers et d'aides-soignants), présentent les métiers qui recrutent dans leurs établissements à Chaumont. «Ces interventions sont très “pratico-pratiques”. Nous montrons une vidéo de présentation de l’Ehpad de Châteauvillain, le Mail, afin de révéler l’envers du décor. Nous nous adressons à l’Education nationale afin qu’elle diffuse cette vidéo dans les classes pour toucher le public scolaire», complète Karine Riner, responsable de l’Espace métier à la Mission locale.

75% des sortants de formation accèdent à un emploi

«Il n’y a plus de concours pour devenir infirmier ou aide-soignant. Tout se fait sur dossier à présent. C’est l’envie, la motivation, la vocation et l’humain qui priment. Nous accompagnons tous nos jeunes dans la préparation de leur dossier», explique Nicolas Merle.

Et pour lutter contre l’image négative de ces métiers et notamment des conditions de leur exercice, véhiculée par les médias, entre épuisement des personnels soignants et salaires jugés trop bas, Valérie Leseur, chargée de mission à Pôle emploi, précise : «Ils sont à bout de souffle parce que, justement, il y a un gros manque d’effectif. Chacun a sa propre vision des côtés négatifs d’un métier. Il faut vraiment que les gens puissent voir d’eux-mêmes ce qu’ils sont capables de faire ou pas. Les personnes avancent beaucoup mieux si elles comprennent le métier».

Aujourd’hui, 75% des personnes sortant de formation dans ces métiers, accèdent à un emploi direct. «Certains sont déjà recrutés avant même la fin des formations. Si nous, on n’y croit pas, qui va y croire ?», conclut Emmanuel Jacob.


Vendredi 11 décembre 2020 tagFocus sur..., tagGrand Est
Sur le même sujet
  • Mardi 5 octobre 2021
    LA FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI, UNE PRIORITE EN GRAND-EST [voir l'actualité]
  • Lundi 28 juin 2021
    LEVER LES FREINS SOCIAUX A L’EMPLOI, UNE PRIORITE EN GRAND-EST [voir l'actualité]
  • Vendredi 12 mars 2021
    L’EMPLOI DES JEUNES, UNE PRIORITE EN GRAND-EST [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 décembre 2020
    Pôle emploi Grand Est, partenaire des entreprises pour accompagner la relance [voir l'actualité]
  • Vendredi 25 septembre 2020
    Au service de l'emploi local, notre partenariat avec les communes et les intercommunalités [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités