• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 25 septembre 2020 tagFocus sur..., tagPays de la Loire

Mettre en place des outils accessibles à tous pour mieux comprendre son territoire : une carte des métiers en tension pour Saint-Nazaire

Certaines entreprises dans les secteurs et métiers qui recrutent sont confrontés à une forte pénurie de main-d’œuvre faute de candidats disposant des compétences recherchées. Ce phénomène est observable sur l’arrondissement de Saint-Nazaire.

Mais qu’en est-il précisément par métier ? En lien avec le  travail sur le diagnostic  territorial, l’idée de créer une « carte des métiers » a petit à petit émergé, permettant d’avoir un panorama précis des métiers qui recrutent répartis en fonction du poids des emplois et de l’importance des tensions observées. Un exemple précis d’outil opérationnel qui accompagne les acteurs de l’emploi. 




Pourquoi réaliser cette cartographie ? 

L’idée de cette cartographie des métiers est née dès 2018 afin de disposer d’un outil visuel  et lisible qui servirait plusieurs objectifs : servir de  base à l’élaboration des besoins en formation ; orienter les demandeurs d’emploi vers les secteurs qui  sont en difficulté de recrutement ; permettre aux  recruteurs de se situer  par rapport à d’autres métiers et secteurs et de repenser leurs processus de recrutement  au regard des difficultés  du bassin.


Un outil pour tous

Le point fort de ce document : Il est utile à la fois  aux demandeurs  d’emploi, aux entreprises,  et aux acteurs de l’emploi  et  de l’orientation professionnelle.  


Une réalisation partenariale

Un travail aussi précis demande l’expertise de tous les partenaires de l’emploi. Autour de conseillers Pôle emploi, près de 20 partenaires ont apporté leurs regards pour affiner le document initial préparé par les  équipes pôle emploi du bassin. Le croisement  en complémentarité, des expertises  de chacun sur la connaissance des entreprises locales,  des différents publics et  de leurs freins à l’emploi a permis, au-delà des données chiffrées,  l’élaboration d’une carte  au plus près de la réalité du territoire.

Cet outil a été exposé fin janvier 2020 lors du salon de l’orientation et des métiers  « Trajectoire » qui s’est tenu à Saint-Nazaire. Il a suscité un vif intérêt, tant au niveau des exposants qu’auprès des 3000 visiteurs. Il sera réactualisé pour l’édition 2021. 


Vendredi 25 septembre 2020 tagFocus sur..., tagPays de la Loire
Sur le même sujet
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements dans les Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi dans les Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    La formation des demandeurs d’emploi, une priorité pour Pôle emploi Pays de la Loire [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités