Certaines entreprises dans les secteurs et métiers qui recrutent sont confrontés à une forte pénurie de main-d’œuvre faute de candidats disposant des compétences recherchées. Ce phénomène est observable sur l’arrondissement de Saint-Nazaire.
Mais qu’en est-il précisément par métier ? En lien avec le travail sur le diagnostic territorial, l’idée de créer une « carte des métiers » a petit à petit émergé, permettant d’avoir un panorama précis des métiers qui recrutent répartis en fonction du poids des emplois et de l’importance des tensions observées. Un exemple précis d’outil opérationnel qui accompagne les acteurs de l’emploi.

Pourquoi réaliser cette cartographie ?
L’idée de cette cartographie des métiers est née dès 2018 afin de disposer d’un outil visuel et lisible qui servirait plusieurs objectifs : servir de base à l’élaboration des besoins en formation ; orienter les demandeurs d’emploi vers les secteurs qui sont en difficulté de recrutement ; permettre aux recruteurs de se situer par rapport à d’autres métiers et secteurs et de repenser leurs processus de recrutement au regard des difficultés du bassin.
Un outil pour tous
Le point fort de ce document : Il est utile à la fois aux demandeurs d’emploi, aux entreprises, et aux acteurs de l’emploi et de l’orientation professionnelle.
Une réalisation partenariale
Un travail aussi précis demande l’expertise de tous les partenaires de l’emploi. Autour de conseillers Pôle emploi, près de 20 partenaires ont apporté leurs regards pour affiner le document initial préparé par les équipes pôle emploi du bassin. Le croisement en complémentarité, des expertises de chacun sur la connaissance des entreprises locales, des différents publics et de leurs freins à l’emploi a permis, au-delà des données chiffrées, l’élaboration d’une carte au plus près de la réalité du territoire.
Cet outil a été exposé fin janvier 2020 lors du salon de l’orientation et des métiers « Trajectoire » qui s’est tenu à Saint-Nazaire. Il a suscité un vif intérêt, tant au niveau des exposants qu’auprès des 3000 visiteurs. Il sera réactualisé pour l’édition 2021.