Sur les terres du Lauragais, Pôle emploi est à la manœuvre et travaille en étroite collaboration avec la Communauté de communes Terre du Lauragais. « La relation est régulière et constructive avec les élus pour associer les acteurs pertinents et trouver des solutions ensemble » souligne Alexandre CLAVEL, Directeur de l’agence de Villefranche de Lauragais.
Cela permet notamment de développer des contacts entre les acteurs clés et de partager des informations stratégiques sur l’environnement socio-éco (meilleure visibilité du territoire) et notamment les problématiques de précarité. Résultat : « pôle emploi est associé à des actions de la collectivité, et nous pouvons aussi alerter les élus sur des situations particulières, comme par exemple la mobilité entre Revel et Villefranche. »
Si Pôle emploi n’a pas encore signé de convention avec l’intercommunalité, de nombreuses actions témoignent d’une relation constructive au service du territoire avec un réseau de partenaires bien identifié. « Nous travaillons avec le service Emploi où un groupe de travail sur l’emploi, la formation, l’entreprise et l’insertion a été lancé, et où Pôle emploi est associé pour mener des actions communes. Nous partageons aussi les offres, y compris sur les besoins de recrutement de la collectivité. Et sur les « publics invisibles », un groupe de travail (lancé en novembre 2019) qui mobilise mairies, associations sportives et caritatives, établissements scolaires, permanence de la Mission locale, s’est donné pour mission d’identifier et de remobiliser ces publics. »
Le Territoire est dynamique et souhaite développer une approche prospective où Pôle emploi a été pleinement associé. « Terre du Lauragais a initié un travail de présentation du portrait social du territoire en janvier 2020 porté par son président, Christian Portet avec l’organisation d’ateliers et tous les acteurs du territoire, autour de différents thèmes avec pour objectifs d’apporter des réponses concrètes aux défis du territoire. 3 enjeux prioritaires ont ainsi été identifiés : la Mobilité, la Santé et l’Inclusion sociale (illettrisme, illectronisme, logement, plan insertion pour les plus éloignés de l’emploi). »
Autre initiative, et pas des moindres, le projet territoire d’industrie qui couvre Terre du Lauragais et la communauté de communes de Revel Sorrèze. « Nous avons travaillé avec Mme Lebleu, responsable du département promotion du territoire et avons fourni des éléments statistiques et un diagnostic territorial pour alimenter la construction des Fiches actions ». Une première étape pour un projet ambitieux pour l’avenir du territoire.