Pôle emploi a la volonté de travailler en proximité, au plus près des territoires. L’implantation de nos 77 agences et 7 points relais, en Nouvelle-Aquitaine, offre un premier réseau de maillage territorial, mais ce réseau est renforcé par le partenariat que nous continuons à développer avec les nouveaux espaces labélisés « France Services » qui remplacent progressivement les Maisons de Service Au Public avec lesquelles nous collaborions. Avec ces structures, développées avec le soutien des collectivités locales, nous sommes engagés auprès de l’Etat pour favoriser la mise en œuvre de ce nouveau schéma d’accessibilité et de délivrance de services. Deux exemples récents illustrent ci-dessous de nouveaux partenariats sur nos territoires.
Un bus multiservices
Le 1er janvier 2020, la MSAP (Maison de Service au Public) de Mourenx, Pyrénées Atlantiques, était labellisée France Services. La structure est portée par le Centre social Lo Solan.
Afin d’apporter le numérique au plus près de l’ensemble du territoire, un bus multi-services a été proposé suite à un travail de collaboration entre le responsable du centre social et la directrice de l’agence Pôle emploi de Mourenx.
Le bus électrique acheté fin juin, devrait prochainement débuter ses « tournées ». Il est cofinancé par le Conseil Départemental 64, la CAF et la MSA. A noter que Pôle emploi participe au financement du fonctionnement par une subvention de 5000 euros et la prise en charge du rechargement des batteries. Une initiative qui rapproche les demandeurs isolés des services publics dont ils peuvent avoir besoin.
Un club de demandeurs d’emploi au sein d’un espace France services
Egalement sur le département des Pyrénées Atlantiques, l’ancienne MSAP de Mauléon, portée par la Communauté du Pays basque, a été labélisée « France Services » le 1er janvier dernier.
Pôle emploi et les collectivités locales collaboraient déjà en 2019. Ainsi, afin de favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi du territoire de la Soule, en accord avec les institutionnels du territoire, Pole emploi a créé le Club de chercheurs d’emploi de Mauléon. Son objectif est de les outiller, les dynamiser et développer une recherche solidaire sur une période de 3 mois.
Ce club est co-animé par Pôle emploi, Cap emploi et la Mission locale. La communauté de communes a mis à leur disposition un local, au sein de la structure France Services, une connexion Internet et des PC. Une fois par semaine, 2 agents Pôle emploi interviennent dans le cadre d’ateliers thématiques tels que les Techniques de Recherche d’Emploi, pour accompagner dans leur retour vers l’emploi les « adhérents » du club.
Les structures France Services ont notamment pour vocation de rendre plus accessibles les services publics. Les coopérations locales entre Pôle emploi et les communes et intercommunalités renforcent cet objectif et permettent de proposer une offre de services plus riche au sein même du territoire.